Remédiation d’une cyberattaque en 5 étapes

Il existe deux catégories d’entreprises : celles qui ont déjà été victimes d’une cyberattaque et celles qui ne savent pas qu’elles font partie de la première catégorie. Selon le cabinet Asterès, il y aurait ainsi eu 385 000 cyberattaques réussies contre des organisations publiques et privées en France en 2022, pour un coût global de 2 milliards d’euros.

Ketty Cassamajor Presales Manager France Chez Cyberark
Par Ketty Cassamajor Publié le 17 septembre 2023 à 10h00
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Remédiation d’une cyberattaque en 5 étapes - © Economie Matin
20%Dans 20% des attaques les pirates utilisent des identifiants compromis.

Garder une longueur d’avance sur les hackers, en partant du principe que les brèches sont inévitables et en adoptant un état d’esprit Zero Trust, est donc primordial. A cette fin, la mise en place d’un processus cyclique et permanent de remédiation en cinq étapes permet aux entreprises de mieux se protéger après chaque incident et peut réduire de manière significative les dommages et risques associés pour leurs environnements.

Étape 1 : Identifier les vulnérabilités

Lorsqu’une équipe de sécurité découvre une brèche, elle doit réagir sans délai et commencer par déterminer l’état d’avancée de l’attaque et son origine. Il lui faut également identifier la vulnérabilité qui a été utilisée pour accéder au système et retracer les actions de l’intrus. Les schémas d’attaque les plus souvent utilisés changent assez régulièrement, mais dans la plupart des cas, les hackers tirent profit de carences ou ciblent un employé permettant inconsciemment la brèche.

Étape 2 : Mener une enquête approfondie sur la brèche

S’il est essentiel de commencer par identifier le point d’attaque, il faut ensuite creuser pour mieux comprendre la situation dans son ensemble. C’est là que doit intervenir une équipe interne de réponse aux incidents ou un expert externe. Leur objectif est d’examiner les résultats de l’analyse et les données afin de retracer le cheminement de la brèche. Les enquêteurs recherchent alors des informations sur les contrôles ou les identités compromis, ainsi que sur les vulnérabilités exploitées. La corrélation des données provenant des systèmes, des comptes et des utilisateurs permet de comprendre l’attaque et son impact sur l’entreprise en se posant également des questions concrètes : quelles données ont été exposées ? L’attaque est-elle toujours active ?

Étape 3 : Prendre les mesures requises pour remédier à la situation

Une fois que toutes les informations utiles sont rassemblées, il convient de décider des mesures à appliquer immédiatement. Cette étape est la partie la plus difficile du processus de correction et demande une analyse au cas par cas : tout comme les brèches, les actions de correction sont toutes différentes. Par exemple, il faut convenir de la manière dont l’incident sera divulgué publiquement et de la suppression potentielle du service compromis. Pour ce faire, l’entreprise doit prendre en compte l’impact que ces actions auront sur ses clients et ses employés. Il est également important de réfléchir aux conséquences financières des actions effectuées en réponse à la brèche, car elles peuvent aussi aggraver les dommages causés à l’organisation et à sa réputation.

Étape 4 : Collaborer avec des experts en remédiation

Il est ensuite essentiel de collaborer avec des experts, telle qu’une équipe spécialisée dans les services de remédiation. Celle-ci aide à reprendre le contrôle de l’environnement et à évaluer la qualité des outils et des politiques de sécurité des identités en place ; et à les faire évoluer si besoin. Le but est de parvenir à contenir une attaque, à identifier les lacunes que les cybercriminels pourraient exploiter et à mettre en œuvre certains outils ; tels que l’authentification MFA ou l’isolation des sessions. Avec le soutien d’une équipe de remédiation, il sera possible à terme d’éradiquer la brèche et de faire appliquer de nouvelles politiques d’accès plus strictes au sein de l’environnement. Le troisième avantage de la collaboration avec une équipe de remédiation est la reprise d’activité, afin de garantir que les nouveaux outils et politiques fonctionnent comme prévu. Une fois le risque maîtrisé, il est temps de faire le point sur l’incident, qu’il s’agisse de comprendre ce qui a permis à la brèche de se produire ou ce que l’entreprise aurait pu faire pour y répondre plus efficacement.

Étape 5 : Se préparer au prochain incident de sécurité

La préparation et la réponse aux menaces et aux atteintes à la sécurité sont des processus cycliques. La préparation constitue toujours la première et la dernière étape du cycle. À chaque nouveau cycle, les équipes IT enrichissent leurs connaissances et améliorent progressivement la posture de sécurité de leur entreprise. Après un incident, elles doivent se remettre au travail pour développer leur stratégie de sécurité des identités et leur programme PAM. Enfin, une reprise d’activité complète suite à une brèche exige des efforts considérables de la part des utilisateurs mais, si l’intégration de nouveaux services est une première étape importante, l’accompagnement et la formation des employés sont essentiels pour faire face aux cybermenaces dans le futur.

La cybersécurité ressemble parfois à une lutte sans fin où les professionnels concentrent leurs efforts sur la prévention et l’arrêt des attaques, tout en sachant que leurs défenses offriront toujours des vulnérabilités, en particulier dans le contexte actuel. Mais grâce à une solide stratégie de remédiation, il sera plus facile de réagir rapidement en cas de brèche et d’en limiter l’impact pour reprendre rapidement le contrôle de la situation.

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Ketty Cassamajor Presales Manager France Chez Cyberark

Responsable Avant-Vente Europe du Sud chez CyberArk

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