Entreprises : 1 sur 4 estime impossible de rembourser ses dettes

Un quart des TPE-PME ne pensent pas pouvoir faire face au remboursement cumulé de leurs créances, PGE, investissements et factures, apprend-on d’un sondage IFOP pour le Cabinet ARC.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 6 mars 2024 à 10h39
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98% des sociétés interrogées estiment que les délais de paiement de leurs clients ne se sont pas améliorés - © Economie Matin
98%98% des sociétés interrogées estiment que les délais de paiement de leurs clients ne se sont pas améliorés.

18% des entreprises anticipent une baisse de leur activité

Si contracter un prêt est facile, le rembourser dans les délais ne l’est pas du tout. D’après un sondage IFOP pour le Cabinet ARC, 1 dirigeant de TPE-PME sur 4 ne pense pas pouvoir faire face au remboursement cumulé de ses créances, PGE, investissements et factures.

Et ce n’est pas étonnant quand on sait que la majorité des entreprises sondées, 75% pour être précis, n'anticipent pas de croissance de leur activité au premier semestre 2024. Ce sentiment est d’ailleurs en hausse de 8 points par rapport à septembre 2023. Cette perspective sombre est exacerbée par le fait que 18% des entreprises s'attendent même à une baisse de leur activité.

63% des chefs d’entreprises anticipent une détérioration dans le tissu économique français

Ce pessimisme est alimenté par une confiance déclinante en l'avenir économique du pays, 63% des répondants se disant convaincus d'une détérioration imminente. Ces sentiments sont en partie attribués aux récentes annonces de Bercy, qui révisent à la baisse les prévisions de croissance pour 2024, ainsi qu'à des difficultés d'approvisionnement dues au climat géopolitique actuel.

Face à ces défis, les entreprises cherchent à allonger les délais de paiement de leurs fournisseurs, une stratégie adoptée par plus de 70% des répondants comme principal moyen de pallier les besoins en trésorerie. L'affacturage gagne également du terrain, bien que jugé coûteux par une grande majorité. Cependant, ces mesures semblent insuffisantes pour éviter les retards de paiement, un problème persistant pour 98% des entreprises sondées. L'étude révèle aussi un manque de connaissance des services d'accompagnement disponibles pour les entreprises en difficulté, soulignant un besoin critique d'information et de soutien.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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