Alors qu’Ile-de-France Mobilités s’apprête à lancer sa campagne de remboursement du pass Navigo, c’est l’occasion pour de nombreux escrocs de lancer des tentatives de phishing. Attention aux arnaques!
Remboursement du pass Navigo : attention aux arnaques
Les arnaques sur le remboursement du pass Navigo
C’était une promesse d’Ile-de-France Mobilités : un remboursement du Pass Navigo sera envoyé aux voyageurs ayant emprunté les transports en commun entre les mois de septembre et décembre 2022. Le remboursement en question s’élève à 37 euros. L’indemnisation compense de nombreux retards et des perturbations sur les différents services à cette période. Plus particulièrement le manque de conducteurs de métro et de chauffeurs de bus.
Il n’en fallait pas moins pour relancer la créativité des escrocs qui se sont jetés dans la brèche de l’indemnisation. Plusieurs usagers du réseau IDFM témoignent de la réception d’un e-mail leur indiquant une mise à jour nécessaire de leurs données personnelles. Cet e-mail s’avère être une énième tentative de phishing visant à récolter les données bancaires et personnelles de tous ceux qui tomberaient dans le piège.
Les conditions d’éligibilité au remboursement IDFM
Le remboursement réel ne demande pas normalement de mise à jour des données. Il a lieu sur une plateforme dédiée à partir du mardi 14 mars 2023. Vous devrez alors, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, renseigner votre numéro de carte Navigo et prouver l’utilisation d’une des lignes concernées au moyen d’un certificat employeur.
La campagne de remboursement est divisée en deux. Les usagers des lignes de RER B et D peuvent ainsi demander une indemnisation d'un montant d'un mois d’abonnement. Ils doivent pour cela avoir réglé un minimum de 3 ou 6 mois d’abonnement sur une des lignes dont la ponctualité a été inférieure à 80%.
Pour tous les autres détenteurs d’un pass Navigo annuel et mensuel, la rétribution s’élève à 37,60 euros. Elle concerne les abonnés Navigo Senior, Imagine R Étudiant, Imagine R Scolaire ou Navigo Solidarité 50 % et 75 %. Il y a cependant une condition au remboursement. Il faut être en règle sur le paiement au minimum de trois mois de forfait entre septembre et décembre 2022. Aucun remboursement n’est prévu pour les voyageurs qui font usage des tickets au format papier, d’ailleurs amenés à disparaitre.