On dit que l’or protège de l’inflation… d’accord, mais pourquoi ?

« On » dit que l’or protège de l’inflation. D’accord, mais pourquoi ? « On » dit qu’il y a une relation entre or et inflation. D’accord, mais pourquoi ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 2 mars 2023 à 10h39
Or Valeur Prix Hausse Bourse Reserve
On dit que l’or protège de l’inflation… d’accord, mais pourquoi ? - © Economie Matin
54300 EUROSLe lingot d'un kilo d'or valait 54.300 euros le 2 mars 2023.

Il existe bien une relation historique entre l’or et l’inflation et je ne vous apprends rien en l’affirmant à mon tour, pourtant vous le savez j’ai l’habitude de dire qu’affirmation ne vaut pas argumentation ou explications !

Or, il faut comprendre parfaitement et profondément cette relation intime entre l’or et l’inflation pour pouvoir en tant qu’épargnant se positionner sur les métaux précieux et de manière générale sur les matières premières.

La relation entre l’or est l’inflation n’est pas juste mécanique.

Ce n’est pas parce que l’inflation monte de 10 % que l’or montera de 10 % ou de 20 % parce qu’il y aurait un effet multiplicateur.

Quand on décrypte cette relation, on ne peut pas de ne pas parler de la monnaie et des aspects monétaires, de la confiance, de ce qu’est l’inflation elle-même, de ce qu’elle a été dans le passée et de ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est pour ces raisons et bien d’autres d’ailleurs, que j’ai travaillé longuement sur ces sujets liant inflation et métaux précieux.

Comprendre comment la relation entre l’or et l’inflation peut sauver votre épargne. 

Je vous propose donc de regarder dans ce dossier spécial STRATEGIES du mois de février 2023, la relation entre l’or et l’inflation mais surtout d’aller au-delà de cette relation traditionnelle et presque classique, car cette fois-ci il se rajoute un phénomène de rareté qui se produit réellement pour la première fois dans l’histoire de l’économie.

Depuis la nuit des temps, nous avons toujours vécu dans un monde d’abondance et de ressources illimitées à coût 0.

Dit autrement on se sert sans payer le coût de « prélèvement » et éventuellement de non-reconstitution des stocks. Si les blés peuvent pousser chaque année, l’or extrait des mines, lui, ne repousse pas, pas plus que le gaz ou le pétrole ou à des échelles de temps qui ne sont pas compatibles avec le prochain bilan comptable annuel.

La crise que nous traversons a commencé en 2008 avec les subprimes en devenant visible pour tous.

En réalité elle a commencé en 2001, avec les attentats du 11 septembre, point de départ de 20 ans de guerre contre le terrorisme servant de paravent bien pratique à 20 ans de guerre pour l’énergie.

Entre endettement massif des Etats, transition énergétique et écologique, sans oublier l’inflation actuelle, l’or, bien évidemment reste un incontournable de la gestion patrimoniale en temps de crise et même le FMI ne s’y trompe pas, en intitulant son dernier Working Paper « Gold as International Reserves: A Barbarous Relic No More ? » que l’on pourrait traduire par « l’or comme réserve de valeur internationale une relique barbare, rien de plus ?

Dans ce dossier je vous parle de tout cela, du FMI, des raisons pour lesquelles les Etats stockent massivement de l’or et pourquoi les achats des banques centrales avec plus de 1 132 tonnes en 2022 sont au plus haut depuis 55 ans !

Dans ce dossier je vous explique pourquoi l’or en particulier, et les métaux précieux en général sont importants dans cette période d’inflation partie pour durer, mais qu’il ne faut pas non plus oublier les matières premières et certaines actions d’entreprises.

Pour tous ceux qui sont déjà membres de notre petite communauté des Stratégistes, le dossier est en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.

Pour tous ceux qui veulent nous rejoindre et s’abonner, tous les renseignements se trouvent ici. Vous pourrez non seulement soutenir le site et sa gratuité, mais également bénéficier de plus de 90 dossiers et lettres déjà en ligne, des analyses exclusives qui vous permettent d’anticiper et de parer les coups que vous voyez venir, car comme disait mon pépé, « si un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4 ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «On dit que l’or protège de l’inflation… d’accord, mais pourquoi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis