Réinventer la collaboration : la clé de l’innovation pour les entreprises françaises

L’innovation est devenue un enjeu majeur ces dernières années, portée notamment par l’émergence de l’intelligence artificielle (IA). Pourtant, une de nos dernières études « L’innovation dans le monde du travail » pointe du doigt un paradoxe : malgré l’enthousiasme en faveur de l’innovation, les entreprises françaises semblent à la traîne.

Caroline+notter
Par Caroline Notter Publié le 6 juillet 2024 à 9h00
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75%75 % des dirigeants utilisent l'IA chaque semaine

En effet, 95 % des collaborateurs relèvent un manque d’innovation dans les modes de travail, de collaboration ainsi que dans l'adoption des nouvelles technologies, telles que l'IA. Pourtant, innover permet d’améliorer la productivité des salariés, et contribue ainsi à de meilleurs résultats. Comment les organisations peuvent-elles repenser leurs processus et leurs pratiques pour stimuler l’innovation ?

La multiplication de réunions non productives nuisent à la capacité d'innovation des collaborateurs

L’innovation repose sur la capacité des collaborateurs à explorer et mettre en œuvre de nouvelles idées. Cependant, 8 travailleurs français sur 10 déclarent avoir souffert de burn out au cours des six derniers mois. Un phénomène en partie dû à un trop grand nombre de réunions superflues. D’ailleurs, chaque semaine les dirigeants français perdraient près de deux journées de travail complètes à cause de réunions non productives, et les cadres (plus communément appelés knowledge workers), appréhenderaient 83 % de leurs réunions. Une autre tendance émergente est aussi à l’origine de l'épuisement professionnel. Connue sous le nom de « théâtre de la productivité », elle désigne le fait de donner l'impression d'être occupé au lieu de se concentrer sur des tâches vraiment utiles. Un phénomène qui toucherait près de 60 % des cadres en France !

La fatigue numérique, entrave à la créativité

Les salariés français passeraient près de 2,5 heures par jour à rechercher les informations nécessaires à la réalisation de leur travail et à basculer d'un outil de collaboration à l'autre. Les constantes manipulations simultanées de diverses technologies entravent la pensée créative et l'expérimentation. En effet, 84 % des professionnels français déclarent ressentir un certain degré de fatigue numérique. Et pourtant, seulement 22 % des dirigeants estiment prendre des mesures suffisantes pour résoudre ce problème.

En parallèle, les dirigeants sont conscients de la nécessité de disposer de technologies de collaboration efficaces qui permettent aux salariés d'innover dans un environnement de travail complexe et désynchronisé. En misant sur une plateforme de gestion du travail basée sur l’IA, les équipes peuvent mieux définir les priorités, atteindre les objectifs stratégiques de manière optimale et tirer parti de l'intelligence artificielle pour améliorer les résultats de l'entreprise.

Combler le fossé de l'adoption de l'IA

Bien que l'IA offre des possibilités considérables d'optimisation des flux de travail et de l'efficacité opérationnelle, son adoption est particulièrement inégale au sein des organisations françaises puisque 75 % des dirigeants utilisent l'IA chaque semaine contre seulement 24 % des collaborateurs individuels. Cette disparité frappante constitue un obstacle important à l'innovation. Alors que les dirigeants se penchent sur des informations et des prises de décision basées sur l'IA, la plupart des salariés travaillent encore avec des outils et des processus traditionnels. Plus inquiétant encore, près de la moitié des collaborateurs (48 %) déclarent ne pas disposer des ressources nécessaires pour apprendre à utiliser efficacement l'IA générative, ce qui reflète un large écart des connaissances en matière d'IA.

Afin de faire face au défi de l'innovation, les entreprises françaises doivent repenser leurs modes de travail et optimiser leurs solutions de collaboration. Ce n'est qu'en exploitant pleinement le potentiel de l'IA que les entreprises réussiront à être disruptives et à se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Caroline+notter

Responsable de l'Europe du Sud chez Asana

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