Réinventer les chaînes d’approvisionnement grâce à l’IA et à l’intelligence des processus

Les dernières années ont mis en évidence l’ampleur des défis auxquels les entreprises sont confrontées en matière de gestion des stocks et des chaînes d’approvisionnement.

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Par Geoffrey Gabelle Publié le 17 mars 2025 à 4h00
Entreprises Logistique Supply Chain Ecologie
@shutter - © Economie Matin
84%En 2024, 84% des entreprises ont signalé des perturbations majeures dans la supply chain

Alors que nous commençons à voir les premiers signes de reprise économique, les entreprises cherchent à rendre leurs chaînes d'approvisionnement plus agiles et robustes, afin de mieux anticiper les problèmes et les fluctuations économiques à l'avenir. Pour ce faire, les dirigeants doivent aller au-delà des limites des logiciels traditionnels de planification des ressources d'entreprise (ERP) et explorer des solutions technologiques plus innovantes.

L'intelligence des processus pour une prise de décision améliorée

Deux technologies seront fondamentales pour cela. L'intelligence artificielle qui permet une prise de décision rapide à une échelle beaucoup plus grande qu'auparavant, et l'intelligence des processus qui peut fournir aux parties prenantes les informations nécessaires pour rendre ces décisions plus précises. L'intelligence des processus offre également une vue globale des processus métier en analysant les journaux d'événements générés dans les systèmes allant de la logistique à la finance, en brisant les barrières entre les données cloisonnées et les systèmes informatiques qui ne fonctionnent pas bien ensemble. Cela constitue le point de départ idéal pour construire une chaîne d'approvisionnement plus résiliente.

Les limites des systèmes ERP traditionnels

Les systèmes ERP traditionnels sont généralement linéaires et ne sont donc pas conçus pour capturer la complexité d'une chaîne d'approvisionnement, qui combine un nombre important de processus allant de la gestion des commandes, la production, la logistique, les achats, la gestion des entrepôts et l'exécution. La plupart de ces processus ont également des processus financiers attachés d'une manière ou d'une autre, et les retours et la logistique inverse ajoutent encore plus de complexité.

Ce dont les dirigeants ont besoin, c'est de comprendre non seulement comment un processus fonctionne, mais comment ces processus sont connectés les uns aux autres. Il est difficile d'obtenir ces informations, car les systèmes ERP ne sont pas conçus pour stocker des données dans un langage commun que les humains et d'autres systèmes informatiques, tels que les systèmes de contrôle des devis et des contrats avec les clients, peuvent comprendre.

L'intelligence des processus centrée sur les objets permet aux dirigeants de consolider les données de différents systèmes dans le même modèle de données et de « voir » comment une commande client impliquera également des processus de gestion des commandes, de chaîne d'approvisionnement et de production. Cela permet aux dirigeants de créer un « jumeau numérique » de plusieurs processus métier à la fois, leur fournissant les informations nécessaires pour rendre la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des stocks plus résiliente.

Maîtriser la gestion des stocks avec l'IA

L'IA générative en particulier peut imiter le raisonnement humain et prendre des décisions complexes concernant la chaîne d'approvisionnement. Lorsqu'elle est combinée avec l'intelligence des processus, cette technologie peut accéder aux données nécessaires pour améliorer la prise de décision et augmenter la précision des choix effectués. Cela permet aux responsables de se concentrer sur des décisions plus stratégiques et moins répétitives.

Vers une IA composite pour une gestion autonome

À l'avenir, la combinaison de l'intelligence des processus et de multiples technologies et méthodologies d'IA, également appelée IA composite, permettra aux dirigeants de s'appuyer sur l'IA pour analyser les processus, identifier des problèmes, déterminer leurs causes profondes et proposer des solutions. Après validation par une supervision adéquate, ces solutions pourront être mises en œuvre de manière autonome et rapide. Demain, les données seront partagées entre les fournisseurs, les fabricants et les clients, pour rendre les outils d'IA encore plus intelligents et efficaces, avec plusieurs organisations regroupant leurs ressources pour augmenter la quantité de données de processus pertinentes et relationnelles disponibles.

Les dirigeants doivent s'assurer que leurs chaînes d'approvisionnement sont plus agiles et plus résilientes, afin de se préparer aux problèmes futurs. Pour ce faire, ils doivent dépasser les limites des systèmes actuels, comprendre véritablement leurs chaînes d'approvisionnement grâce à l'intelligence des processus, et ajouter l'IA pour éliminer les retards, les goulots d'étranglement et les inefficacités. Combinées, l'intelligence des processus et l'IA offriront la base nécessaire à une nouvelle façon d'expédier, de vendre et d'acheter des biens.

Ggabelle

Geoffrey Gabelle est Head of Partnerships pour la France chez Celonis, pionnier et leader mondial du Process Mining et de la Process Intelligence, qui met les processus au service des personnes, des entreprises et de la planète. Fort d'une solide expérience en matière d'excellence opérationnelle, de transformation numérique et de partenariats stratégiques, Geoffrey conseille les clients et partenaires de Celonis sur la maximisation de la valeur avec la plateforme d'intelligence des processus.

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