Emmanuel Macron dévoile sa feuille de route pour réindustrialiser le pays. Le président de la République veut une simplification des procédures pour les implantations industrielles et une stratégie pour stimuler l’économie.
Réindustrialisation : Macron fixe le cap de la fin du quinquennat
Simplification et accélération des procédures
Le président Emmanuel Macron s'engage à faciliter et accélérer les processus d'implantation industrielle dans le pays. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Challenges, il dévoile sa stratégie de réindustrialisation du pays. Ainsi, il veut mettre en place des "procédures hypersimplifiées" pour réduire de moitié les délais d'implantation. Selon lui, la clé pour attirer les investisseurs internationaux réside dans la simplicité et la rapidité. Surtout, face à la concurrence des États-Unis et de la Chine.
Pour y parvenir, Macron souhaite davantage investir dans les sites clés en main et renforcer l'utilisation des friches industrielles. En effet, cela permettra de concilier industrialisation et préservation des sols. L'objectif est donc de répondre aux attentes des grands investisseurs en termes de rapidité et d'efficacité.
Une stratégie de réindustrialisation pour renforcer l'économie
Macron considère la réindustrialisation comme la "mère des batailles" pour garantir l'avenir du pays. Pour lui, cette stratégie permettra de créer du pouvoir d'achat, de financer le modèle social français, d'attirer l'innovation et les talents. Mais surtout, de réduire le déficit du commerce extérieur et de revitaliser les territoires en décrochage. Au cours des six dernières années, 300 nouvelles usines se sont implantées. Selon Emmanuel Macron, si cette dynamique se poursuit, le pays pourra rattraper les effets de la crise de 2008 d'ici 2027.
En parallèle, un projet de loi "industrie verte" sera présenté mardi prochain en Conseil des ministres. Il détaillera les aides et les mesures pour soutenir la compétition face aux politiques industrielles ambitieuses des États-Unis. Par ailleurs, une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques sera annoncée à Dunkerque. Avant, le sommet "Choose France". Ce dernier se déroulera lundi prochain à Versailles pour attirer les investissements étrangers.