Mauvaise nouvelle pour des milliers de Français : la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de faire passer à la caisse tous les réfractaires au compteur Linky à compter du 1ᵉʳ août 2025.
Pas de compteur Linky ? Vous allez bientôt passer à la caisse
Les frais supplémentaires pour les réfractaires au compteur Linky
À partir du 1ᵉʳ août 2025, les Français qui refusent l’installation du compteur Linky (électrique et connecté) dans leur foyer devront probablement s’acquitter de frais spécifiques. Cette tarification s’inscrit dans le cadre de la consultation lancée par la Commission de Régulation au sujet du prochain tarif d'utilisation des réseaux d'électricité pour la période 2025-2028. L'organisme qui rendra sa décision finale d'ici le mois de janvier 2025, justifie ces pénalités comme d'une compensation pour Enedis sur ses coûts engendrés pour le maintien des compteurs traditionnels.
Les usagers seront ainsi facturés 41,58 euros par an à partir de l'année prochaine. Pour ceux qui ne transmettent pas leurs relevés de consommation, un autre supplément de 25,08 euros annuels sera ajouté à leur facture. Autrement dit, les réfractaires aux compteurs Linky devront s'acquitter d'une hausse de leur facture pouvant aller jusqu'à 66,66 euros par an. Une décision qui concernera environ 2,1 millions de foyers, selon les estimations officielles.
Des exemptions pour certains foyers
Comme le rapporte Le Monde, tous les foyers ne sont pas logés à la même enseigne. Environ 180 000 installations seront exemptées de ces frais. Pourquoi donc ? En raison de contraintes techniques ou des surcoûts qu'engendrerait l'installation d'un compteur Linky (compatibilité du foyer ou du réseau).
Cette décision de la CRE est loin de faire l'unanimité. Il y a une véritable levée de boucliers du côté des réfractaires au compteur Linky, qui dénoncent une pénalisation injuste. Mais peu de chances pour ces derniers de voir leur mécontentement aboutir. Une plainte auprès du Conseil d’État reste possible, mais à priori, son issue n'ira pas dans le sens des personnes concernées. La CRE rappelle que le compteur Linky reste un outil et un levier pour moderniser le réseau électrique et optimiser la consommation énergétique des foyers français. Les anciens compteurs nécessitent encore des relevés manuels, et donc coûteux pour Enedis, ce qui justifie, selon la CRE, ces mesures dissuasives.