Réforme des retraites : seuls les plus riches en veulent

Mardi 31 janvier 2023, la deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites va se tenir en France. Un test pour l’exécutif comme pour l’opposition. Le premier refuse catégoriquement de revenir sur le report de l’âge légal à 64 ans, la deuxième veut le retrait du texte. Et alors que la loi arrive à l’Assemblée nationale, les Français y sont toujours fortement opposés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2023 à 13h30
Reforme Des Retraites Opposition Riches Pauvres Droite
Réforme des retraites : seuls les plus riches en veulent - © Economie Matin
80%80% des 35-49 ans ne veulent pas de la réforme des retraites.

L’opposition à la réforme des retraites reste stable

Le sondage « Le regard des Français sur la réforme des retraites avant la mobilisation du 31 janvier 2023 », réalisé par l’institut Ifop pour le JDD le 30 janvier 2023, montre une opposition qui est stable. 68% des interrogés ne veulent pas de la réforme. Plus de 4 sur 10 (42%) n'y sont même « pas du tout favorables ».

L’opposition est généralisée quelle que soit la tranche d’âge analysée avec la plus forte opposition chez les 35-49 ans (80% d’avis défavorables) et les 25-34 ans (74%). Côté professions, le sondage Ifop confirme que le gouvernement a perdu le soutien des retraités qui sont désormais 58% à ne pas vouloir de la réforme des retraites. Les retraités étaient, au début, la seule catégorie socio-professionnelle favorable au texte. Il n’y en a plus aucune.

Plus le ménage est riche, plus il est favorable au texte

Le texte, s’il est adopté, va conduire à une augmentation de près de 2 ans du temps de travail. Or, il semblerait que cela ne dérange pas les ménages les plus aisés. Selon le sondage Ifop, les personnes gagnant plus de 2.500 euros par mois (catégorie aisée) sont très mitigées : 50% pour et 50% contre. Il s’agit de la seule catégorie où l’opposition à la réforme des retraites n’est pas nette.

Chez les autres niveaux de revenus, c’est le « non » qui l’emporte. 57% chez les classes moyennes supérieures, 70% chez les classes moyennes inférieures et même 81% chez les classes modestes.

La droite est pour la réforme des retraites, la gauche et l’extrême-droite contre

Le gouvernement semble néanmoins avoir conquis ses propres soutiens. 70% des sympathisants de la majorité présidentielle et même 76% des sympathisants Renaissance sont en faveur du texte de loi. Un soutien conforté par Les Républicains qui, bien que plus mitigés, sont malgré tout 53% à y être favorables.

Inversement, 85% des sympathisants de gauche dont 91% des sympathisants LFI sont opposés au projet. De même que 80% des partisans de l’extrême-droite. Mais l’opposition est plus nette chez les sympathisants RN (83%) que chez ceux du polémiste ayant fait un flop à la Présidentielle de 2022 (64%).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : seuls les plus riches en veulent»

Laisser un commentaire

* Champs requis