Réforme des retraites : les 1.200 euros ? Pour 20.000 retraités au mieux

L’argument-phare pour convaincre les Français que la réforme des retraites serait juste, tombe un peu plus à l’eau le 28 février 2023. Olivier Dussopt, ministre du Travail, a confirmé qu’il a menti ouvertement sur le nombre de retraités qui pourraient toucher 1.200 euros par mois. Un coup dur pour l’exécutif, à quelques jours du début de la grève reconductible.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2023 à 13h30
Reforme Des Retraites Mensonge Dussopt 100 Euros
Réforme des retraites : les 1.200 euros ? Pour 20.000 retraités au mieux - © Economie Matin
80%80% des 35-49 ans ne veulent pas de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : même pas 40.000 retraités à 1.200 euros

Initialement, le gouvernement avait laisser planer le doute : la réforme des retraites aurait permis à tous les retraités d’avoir une pension de 1.200 euros. Après les vérifications de rigueur faites par les oppositions, ces propos ont été démontés.

Et c’est le député Jérôme Guedj (Socialistes Apparentés) qui avait éliminé l’alors ministre Amélie de Montchalin en 2022, qui donne le coup fatal. Le 28 février 2023, il a publié la réponse du ministre du Travail concernant sa demande de vérifications sur l’impact de la réforme des retraites.

Pour commencer, le nombre de retraités qui toucheront 1.200 euros est infime : 20.000 au maximum, confirme Olivier Dussopt. Soit deux fois moins que ce que le ministre lui-même avait déclaré quelques jours plus tôt.

L’augmentation de 100 euros ? Pour bien peu de retraités

Le ministre du Travail est contraint, dans sa lettre, de confirmer également que la hausse de 100 euros ne concerne pas tous les retraités. « Entre 10.000 et 40.000 », souligne Olivier Dussopt dans son courrier rendu public, en fonction des générations.

Pour les retraités actuels, seulement 125.000 toucheront une hausse de 100 euros par mois. Un nombre à comparer aux 15 millions de retraités comptabilisés dans l’Hexagone fin 2022 par la CNAV. Moins d'1%, en somme. Et tout juste plus de 10% (1,8 million) auront une revalorisation, tous montants confondus.

De quoi galvaniser la contestation contre la réforme des retraites ?

Ce courrier, adressé par Olivier Dussopt à Jérôme Guedj, risque de mettre le feu aux poudres. La mobilisation du 7 mars 2023 s’annonçait massive avant sa publication, et désormais elle pourrait se galvaniser.

Les syndicats maintiennent, au grand dam du gouvernement, leur front uni… et conservent les faveurs de la population en ayant épargné la période de vacances scolaires. Une position populaire renforcée par la multiplication des vérifications sur les propos concernant la réforme des retraites. Et qui, de plus, se mêle avec les difficultés au niveau de l’inflation, la question des superprofits ou encore les craintes concernant le climat...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : les 1.200 euros ? Pour 20.000 retraités au mieux»

Laisser un commentaire

* Champs requis