Réforme de l’assurance chômage : la baisse de la durée d’indemnisation est décrétée

L’indemnisation de l’assurance-chômage va subir sa première réduction de 25% à partir du 1er février 2023, comme le prévoit la loi « marché du travail » ainsi que le décret gouvernemental qui entérine le changement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 mars 2023 à 9h51
Indemnisation Assurance Chômage Baisse Statistiques
Réforme de l’assurance chômage : la baisse de la durée d’indemnisation est décrétée - © Economie Matin
25%La durée d'indemnisation de l'assurance-chômage va être réduite de 25% à partir du 1er février 2023 comme le prévoient les dispositions de la loi "marché du travail

Baisse de la durée d’indemnisation du chômage par décret du gouvernement

Le 1er février 2023 marquera le début de la réduction de la durée d’indemnisation dans le cadre de la réforme de l’assurance-chômage. Il s’agit d’une disposition adoptée dans la loi « marché du travail » adoptée en fin d’année 2022 par les parlementaires. Le texte autorise donc l’exécutif à fixer lui-même les règles d’indemnisation selon les taux de chômage. Et les circonstances sont réunies pour permettre au gouvernement d’user de ce droit.

Un décret est de ce fait paru vendredi 27 janvier 2023 qui confirme la baisse de la durée d’indemnisation des chômeurs de 25%. Il y a une condition à ce changement : le taux de chômage doit passer sous la barre des 9%, ou être en baisse pendant trois trimestres consécutifs, ce qui est le cas en ce début d’année 2023. À titre d’exemple, une indemnisation de 24 mois est réduite à 18 selon les dispositions du décret formulé.

Pas de plein emploi et un décret en défaveur des allocataires

Bien que certaines catégories professionnelles soient exclues de la réforme, telles que les intermittents du spectacle, les dockers ou les marins pêcheurs par exemple, cette réforme est injuste pour beaucoup. Ses premiers effets ne seront visibles qu’à partir du 1 août 2023 dans la mesure où un plancher minimal de 6 mois a été fixé quelle que soit la réduction de la durée d’indemnisation. La nouvelle mesure ne s’appliquera qu’aux nouveaux chômeurs. C'est-à-dire ceux dont le contrat de travail se termine après le 1er février 2023, ou dont la procédure de licenciement a été initiée après cette même date.

À noter que même si le système semble traiter au mieux la question du chômage en France, il est cependant fondé sur des données incomplètes. En effet, les chiffres de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques sont techniquement vrais, mais ne prennent pas en considération certains facteurs. Nombre record de radiations, mouvement de la catégorie B et C vers la A, défaut d’actualisation, stage ou formation et désinscription, les raisons seraient nombreuses de penser que les données qui justifient le décret sont en fait totalement défavorables aux allocataires de l’indemnisation chômage.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Réforme de l’assurance chômage : la baisse de la durée d’indemnisation est décrétée»

Laisser un commentaire

* Champs requis