Réduire sa facture d’électricité de 20 %, ou plus encore, c’est possible. Et pour cela, il suffit de changer de tarif, et d’adopter le tarif Tempo.
Mais pour cela, il faut d’abord être client de l’opérateur historique EDF, ou le redevenir. Pas d’inquiétude à se faire. Changer de fournisseur d’électricité est aujourd’hui simple comme bonjour. C’est même plus simple que de changer d’opérateur mobile ! Pas de carte SIM à remplacer d’un côté, pas de technicien qui doit intervenir sur votre compteur, de l’autre.
Electricité : le tarif Tempo d'EDF, 30 à 40 % moins cher
Si vous êtes déjà client de EDF, c’est encore plus simple. Vous pouvez demander à basculer sur le tarif Tempo très rapidement. Ça combien bien : l’opérateur historique cherche justement à convaincre plusieurs millions de clients à passer sur ce tarif. Aujourd’hui, ils ne sont que 300 000.
L’avantage de Tempo, c’est un prix de l’électricité exceptionnellement pas cher pendant 300 jours par an. C’est simple, avec Tempo, le kWh est vendu entre 30 et 40 % moins cher comparé au prix du marché. Pendant une quarantaine de jours, appelés jours blancs, le kWh est proposé à un prix encore tout à fait raisonnable. Surtout en heures creuses.
En revanche, pendant les jours rouges, qui tombent entre le 1er novembre et le 31 mars, alors là.. il faut faire très attention. Pendant ces journées, au nombre de 22, le kWh est vendu 3, 4 fois plus cher qu’en temps normal ! Le but est bien évidemment de vous contraindre à ne rien consommer, ou en tout cas, le strict minimum.
Tarif Tempo : les jours rouges, on coupe tout !
Concrètement pour vous, pendant les jours rouges, on ne lance pas de lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge. On ne repasse pas. A l’inverse, on peut continuer à utiliser le micro-ondes, la bouilloire électrique, ou la machine Nespresso. On peut même regarder la télé sans se ruiner.
Et bien évidemment, si l’on utilise l’électricité pour le chauffage, ou même seulement pour l’eau chaude sanitaire, les jours rouges du Tarif Tempo et bien.. on coupe tout. Tant pis pour la douche, et vive la cheminée ou le poêle à bois ou à gaz.