Emballages alimentaires : comment améliorer collecte et recyclage ?

Selon le dernier rapport d’Eurostat, chaque citoyen européen produit environ 180 kgs de déchets d’emballage par an. Réduire ses déchets et augmenter les taux de recyclage sont aujourd’hui les défis prioritaires que doit relever l’industrie agroalimentaire. L’emballage joue un rôle décisif pour répondre à ce double-objectif.

Frank Vandewal Tetra Pak
Par Frank Vandewal Publié le 7 septembre 2023 à 5h30
Recyclage Emballage Alimentaire Ecologie Developpement Durable Vanderwal
Emballages alimentaires : comment améliorer collecte et recyclage ? - © Economie Matin
50%Le niveau collecté pour le recyclage au niveau européen est actuellement supérieur à 50%

Comment les acteurs de l’industrie et les pouvoirs publics peuvent contribuer à faire progresser ces enjeux ? Quelles solutions sont possibles pour améliorer le cycle de vie des emballages alimentaires ?

La collecte des emballages, un rôle clé pour optimiser le recyclage

Les briques alimentaires sont des solutions d'emballage majoritairement recyclables, essentielles à la résilience des chaînes d'approvisionnement. Composées en grande partie de matériaux renouvelables, elles disposent d’une empreinte carbone inférieure à celle de nombreux autres emballages.  Le niveau collecté pour le recyclage au niveau européen est actuellement supérieur à 50% et ceci, sans incitation légale dans la plupart des pays. Les pays qui ont mis en place un tel objectif légal spécifique pour les briques alimentaires, comme la Belgique ou l'Allemagne, atteignent des objectifs de collecte pour le recyclage supérieurs à 80 %, voire 90 %.

Il reste néanmoins prioritaire pour nous de faire progresser ce chiffre et pour ce faire, de contribuer à rendre le système de collecte plus efficace, une étape clé pour augmenter le niveau de recyclage. En effet, les pouvoirs publics fixent un taux de recyclage à 70 % et un objectif de collecte de 90 % à l'échelle européenne d’ici 2030, pour toutes les catégories d'emballages, y compris les briques alimentaires. Ces objectifs relèvent de changements systémiques qui dépassent le seul cadre du secteur de l'emballage : cela commence avec les groupements d’entreprises et va jusqu’au citoyen, chacun ayant un rôle à jouer dans ce domaine pour renforcer la capacité de collecte et de recyclage de tous les composants des briques alimentaires.

Le polymère recyclé, une solution d’avenir

Ces dernières années, les investissements en matière de R&D ont permis d’améliorer la performance environnementale des emballages alimentaires et notamment des briques. Cela a notamment permis d’augmenter leur part de matériaux renouvelables et d’améliorer la recyclabilité. Mais il reste aujourd’hui à développer la neutralité en matière d’empreinte carbone.

L’une des solutions pour aller plus loin pourrait être davantage intégrer des contenus recyclés avec notamment l’utilisation de polymères recyclés certifiés dans la composition des briques alimentaires. Un "polymère recyclé certifié" est un plastique dont le coût inclut une prime qui finance la collecte, le tri, le nettoyage et le traitement des déchets plastiques qui ne peuvent pas être recyclés par des moyens mécaniques conventionnels, en matières premières pour la fabrication de nouveaux plastiques. La certification par une tierce partie vérifie que la quantité requise de déchets plastiques a été recyclée en matières premières pour la production de nouveaux plastiques, permettant ainsi l'approche de l'économie circulaire décrite par la Fondation Ellen MacArthur.

Les emballages alimentaires contenant des polymères recyclés certifiés ont déjà fait leurs preuves dans les rayons des supermarchés européens : en février 2023, le Groupe Lactalis, l'un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie laitière, a reconditionné sa crème liquide biologique à température ambiante, sous les marques Bridélice et Président, avec des polymères recyclés certifiés dans le matériau d'emballage - une première en France.

La brique alimentaire du futur face aux défis environnementaux et gouvernementaux

Cette expansion constitue ainsi une étape clé dans la trajectoire du secteur de l’emballage pour transformer les déchets en nouvelles ressources et réduire la dépendance de l'industrie à l'égard des matériaux vierges d'origine fossile. Elle intervient à un moment charnière, en phase avec la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d'emballages récemment publiée par la Commission Européenne. La proposition de règlement comprend notamment des objectifs en matière de contenu recyclé pour différents types d'emballages contenant du plastique - concernant les briques alimentaires, les objectifs fixés sont de 10 % d'ici le 1er janvier 2030 et 50 % d'ici le 1er janvier 2040. Des objectifs différents en matière de contenu recyclé s'appliquent aux briques alimentaires en plastique à usage unique.

Les progrès en matière de développement durable requièrent des efforts conjoints qui commencent dès le développement des solutions d'emballage. Pour que les taux de recyclage augmentent, il est indispensable que les emballages soient conçus dans cette perspective. Innover et collaborer sont des jalons décisifs pour améliorer la gestion des déchets des emballages alimentaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Frank Vandewal Tetra Pak

Directeur du Développement Durable, chez Tetra Pak.

Aucun commentaire à «Emballages alimentaires : comment améliorer collecte et recyclage ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis