Récupération de données : pourquoi est-il important de faire appel à un laboratoire spécialisé ?
Si les bonnes méthodes ne sont pas utilisées, vous risquez de tout perdre, et ce, de manière définitive. Pour être l’abri de ces désagréments, il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un laboratoire spécialisé, surtout quand la perte de données est liée à des pannes mécaniques, des supports physiquement endommagés ou autres situations complexes. On vous dit tout.
Les avantages de solliciter l’aide des professionnels spécialisés pour récupérer vos données
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la récupération de données s’avère un métier de spécialistes. Ces derniers disposent du savoir-faire, des compétences techniques et de l’expérience nécessaires pour restaurer de manière sécurisée des systèmes de fichiers supprimés de manière malencontreuse ou inaccessibles sur un support de stockage. Il faut dire que les laboratoires spécialisés réputés comme Data LabCenter ont développé des technologies de dernière génération qui leur permettent de résoudre les problèmes de perte de données les plus complexes.
Outre le matériel haut de gamme, ils collaborent avec des équipes d’ingénieurs qualifiés et réactifs. Ceux-ci peuvent, par exemple, procéder à la récupération de données raid en un laps de temps. Notez que, peu importe le support sur lequel sont stockées vos données, vous pouvez être certain de les récupérer grâce à leur intervention. En outre, précisons que la récupération de fichiers de disque dur est une opération délicate qui doit s’effectuer dans un environnement stérile pour un résultat impeccable.
Raison pour laquelle les laboratoires dignes du nom disposent de salle blanche. Cette infrastructure permet de travailler en toute sécurité. Data LabCenter, le leader de la récupération de données et de l’investigation numérique en France, vous accompagnera à chaque étape, de la consultation à la réintégration de vos fichiers. Il vous garantit une totale confidentialité de vos données. À l’instar des milliers entreprises et particuliers, n’hésitez pas à faire confiance à ce laboratoire spécialisé d’une grande réputation.
Quelles sont les pannes prises en charge par les laboratoires spécialisés ?
Quatre types de problèmes peuvent rendre les données présentes sur votre disque dur inaccessibles et ainsi vous obliger à faire appel à des spécialistes :
- Pannes mécaniques : la perte de données peut être due à l’usure des plateaux ou du moteur de l’axe, ou encore la dégradation du bloc de tête de lecture. Cela peut être aussi causé par un impact physique subi par le disque dur notamment une chute ou un choc. Il est donc nécessaire de procéder à l’ouverture du lecteur pour récupérer des données perdues. C’est une opération délicate qui doit se faire dans les règles de l’art. Vous devez donc contacter pour ne pas endommager complètement le périphérique de stockage ;
- Défaillances électroniques : ici, le phénomène est généralement causé par des chocs électriques ou la dégradation du circuit de puissance. Il faudra ouvrir le disque dur afin de réparer la carte électronique ;
- Pannes logiques : erreur lors de la manipulation des partitions, système d’exploitation corrompu, bugs de programmation, activité d’un virus dans un logiciel installé par l’utilisateur, formatage complet d’un volume, etc. ce sont autant problèmes logiques pouvant être à l’origine d’une perte de données. Les spécialistes réaliseront un scan de votre disque pour restaurer la liste des fichiers que vous désirez récupérer ;
- Défaillances du Firmware : il s’agit entre autres : erreur de conception, liste de secteurs défectueux erronés, dégradation de modules.
Peu importe la panne, les experts en récupération de données analysent avant tout le périphérique de stockage. Cette évaluation permet de mieux identifier l’origine du problème de même que son ampleur. C’est à la suite de ce diagnostic qu’ils appliquent la bonne solution de recouvrement !
Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, les laboratoires spécialisés sont également des experts de la récupération de données sur serveur. Ils ont la possibilité de restaurer le contenu des périphériques de stockage en réseau, quels que soient le fabricant, le modèle et la situation. Ce n’est pas tout, ces spécialistes interviennent également sur d’autres supports de stockage tels que : Cloud, Android, Apple, NAS…
Quel est le prix d’une récupération de données ?
Les laboratoires spécialisés calculent le tarif de leur prestation en fonction de plusieurs critères que nous allons vous détailler rapidement. D’abord, ils prennent en compte le type de panne rencontrée. Vous convenez avec nous qu’une simple panne logique ne peut avoir le même coût qu’une panne mécanique. En effet, cette dernière requiert non seulement une intervention plus poussée, mais peut aussi engendrer des coûts inhérents au remplacement de pièces défectueuses.
Les spécialistes considèrent également la capacité de stockage du dispositif à traiter. Pour finir, il y a la complexité de la panne rencontrée. Plus le problème est compliqué, plus cela nécessitera des compétences spécifiques pour le régler. Ce qui va impacter bien évidemment le prix de la récupération des données.