Recruter les meilleurs talents est de plus en plus complexe pour les entreprises, qui doivent rivaliser pour offrir les meilleures conditions de travail en matière de bien-être, locaux, trajet et infrastructures. Les dirigeants sont également attentifs aux critères de qualité de vie pour les salariés et leur famille.
Comment les entreprises s’adaptent pour mieux recruter ?
Les entreprises ont aujourd'hui beaucoup de difficultés à recruter des talents compétents. Pour y remédier, elles mettent en place diverses mesures. Au-delà de la qualité des missions, des perspectives d’évolution et des rémunérations, les recruteurs sont de plus en plus attentifs au bien-être des salariés au travail et en dehors. Dans cet article, nous verrons comment les entreprises s'adaptent pour mieux recruter.
Des locaux confortables et bien situés, un plus pour le recrutement
Les locaux confortables, spacieux et fonctionnels sont une priorité pour les entreprises. Mais elles doivent également être bien situées pour offrir les meilleures conditions de vie aux collaborateurs. Il est donc essentiel de limiter le temps de trajet pour venir travailler, de permettre aux collaborateurs de se loger à moindre coût et de profiter de toutes les commodités à proximité.
Selon une étude OpinionWay-Axtom, pour 4 dirigeants sur 5 le temps de trajet domicile-travail doit être inférieur à 43 minutes. En Ile-de-France, cette limite passe à 59 minutes, sachant que les salariés franciliens mettent en moyenne 47 minutes pour venir travailler.
La qualité du réseau de transports et des infrastructures est également importante pour 8 décideurs sur 10. L'insatisfaction causée par une durée de trajet trop longue peut être une source importante de désengagement pour les collaborateurs.
Des mesures pour favoriser le bien-être des salariés
En plus des avantages financiers, l'environnement de travail proposé est primordial pour les entreprises. Selon les résultats de l'étude d'Opinion Way-Axtom, 83 % des dirigeants attachent une grande importance à l'environnement de travail et cherchent à offrir une qualité de vie satisfaisante à leurs employés.
Les entreprise se préoccupent également du cadre de vie de leurs salariés. Ainsi, 83 % des dirigeants se montrent attentifs au prix de l'immobilier, à la qualité de vie familiale, à la proximité des écoles, des commerces et des loisirs. Plus la taille de l'entreprise est grande, plus ces aspects sont importants, avec 10 points de plus pour celles de 50 à 99 salariés (93%).
Les entreprises doivent donc favoriser un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de leurs collaborateurs. Les chefs d'entreprises peuvent par exemple choisir des loc aux de travail plus flexibles, comme le télétravail, qui permettent de réduire les temps de trajet, mais aussi d'améliorer la qualité de vie des salariés en leur offrant plus de flexibilité dans leur organisation quotidienne.
Des stratégies de recrutement innovantes
Les entreprises doivent également rechercher des stratégies d'attractivité innovantes pour attirer les talents et les fidéliser sur le long terme. Les relations avec les collaborateurs, les possibilités de carrière, le développement de compétences et le maintien d'un bon équilibre vie professionnelle-vie personnelle sont des éléments clés pour renforcer l'image de l'entreprise, et attirer des candidats motivés et engagés.
De nombreuses entreprises organisent ainsi des événements de recrutement et des visites de leurs locaux, afin de donner une image positive de leur environnement de travail. Les réseaux sociaux sont également utilisés pour promouvoir l'image de l'entreprise et attirer de nouveaux talents.
Pour mieux recruter, les entreprises cherchent à améliorer le confort de travail de leurs salariés, en limitant les temps de trajet, en offrant un cadre de vie agréable et en privilégiant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Elles doivent également proposer des stratégies innovantes pour renforcer leur image de marque employeur et attirer des candidats motivés et engagés.