Recrutement : la Génération X, un vivier de talents inexploré

Les actifs appartenant à la Génération X (soit les personnes nées entre 1965 et 1980) postulent assez rarement pour des emplois. Les recruteurs ont tout intérêt à les dénicher et les contacter eux-mêmes dans le cadre d’un recrutement, estiment LinkedIn.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 18 avril 2023 à 7h46
Recrutement Generation X
Lorsqu’une offre d’emploi est publiée sur LinkedIn en France, ce sont en moyenne 5 membres de la Génération X qui vont postuler contre 17 membres pour la génération des Millenials (1981-1996) et 13 pour la Génération Z (1997-2012). - © Economie Matin
5Lorsqu’une offre d’emploi est publiée sur LinkedIn en France, ce sont en moyenne 5 membres de la Génération X qui vont postuler contre 17 membres pour la génération des Millenials (1981-1996) et 13 pour la Génération Z (1997-2012).

La Génération X reste plus longtemps en poste et postule moins à des emplois

La Génération X, est-elle une génération de talents silencieux ? Le réseau social professionnel LinkedIn estime que c’est effectivement le cas. En effet, parmi les membres français de LinkedIn (26 millions de personnes), les personnes nées entre 1965 et 1980 sont celles qui postulent le moins à des emplois. Pour une offre d’emploi publiée sur LinkedIn, en moyenne ce sont seulement 5 membres de la Génération X qui postulent, soit 2 à 3 fois moins que les Millenials ou la Génération Z.

Non seulement les actifs de la Génération X postulent moins, mais ils restent aussi plus longtemps dans leurs entreprises (en moyenne 9 ans et demi, contre 3 ans seulement toutes générations confondues), ce qui fait qu’au sein de cette génération, une plus forte proportion d’actifs sont en poste.

Prendre en compte les compétences acquises permettrait d’élargir le vivier de recrutement

En plus, l’approche de recrutement traditionnelle (soit la prise en considération du diplôme et de l’historique des postes occupés) s’avère inadaptée pour les recrutements au sein de cette génération, estime Fabienne Arata, la responsable pays de LinkedIn France. Selon elle, les recruteurs devraient adopter une approche de recrutement basée sur les compétences. Prendre en considération les différentes compétences acquises par l’individu lors de son parcours professionnel (quel que soit le secteur d’activité) permettrait d’élargir le vivier de recrutement, le faisant passer de 1 à 9 candidats au sein de la Génération X.

Toujours selon LinkedIn, ce sont les compétences en management, gestion de projet ainsi que les compétences de vente qui sont aujourd’hui les plus demandées par les entreprises françaises. Quant aux secteurs pour lesquels le vivier de talents d’actifs seniors basé sur les compétences permettrait d’être multiplié le plus, ce sont le commerce de détail (x19,5), l’immobilier (x16,2) et l’éducation (x15,4).

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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