C’est bientôt la fin de la Recherche Google comme nous la connaissons. Lors de sa conférence annuelle « Google I/O » le 14 mai 2024, le géant de Mountain View a présenté comment l’arrivée de l’intelligence artificielle générative transformera son produit phare. Et c’est époustouflant.
La Recherche Google se dope à l’intelligence artificielle générative
La Recherche Google évolue pour gérer des requêtes plus complexes
L’intelligence artificielle générative est sur toutes les lèvres. Et chez Google aussi, bien entendu. La firme dirigée par Sundar Pichai s’apprête à révolutionner son produit de base, la Recherche, pour qu’il fournisse des résultats encore plus pertinents, en une seule requête.
Le modèle « Gemini » de la Recherche Google, dévoilé lors de la conférence annuelle « Google I/O » le 14 mai 2024, se distingue par sa capacité à effectuer un raisonnement en plusieurs étapes, une fonctionnalité précieuse pour gérer des requêtes complexes sans nécessiter de multiples recherches. Par exemple, un utilisateur peut désormais, en une seule requête, demander à Google de lui trouver le meilleur studio de yoga ou de pilates à Boston, avec des détails sur les offres pour nouveaux adhérents et le temps de marche depuis Beacon Hill. Ces requêtes complexes seront accessibles aux utilisateurs américains cette semaine, et bientôt dans le reste du monde, a assuré Google.
Films, musique, hôtels, shopping… : une toute nouvelle expérience de recherche vous attend
Autre exemple présenté par Google : on pourra bientôt lui demander d’élaborer un programme de repas sur trois jours pour un groupe de personnes, tenant compte des préférences alimentaires fournies par l’utilisateur. Google donnera alors, en guise de réponse, une proposition de programme de repas, assorti de liens vers des recettes. Cette mise à jour, qui débutera par les recherches liées à la restauration et aux recettes, sera étendue à d'autres domaines comme les films, la musique, les livres, les hôtels et le shopping.
Enfin, il sera bientôt possible d'effectuer des recherches avec des vidéos, par exemple pour montrer un problème avec une vidéo au lieu de le décrire avec des mots.