Réchauffement climatique : bientôt tous équipés de climatisation ?

En raison du changement climatique, la France est de plus en plus confrontée à des vagues de chaleur prolongées et intenses. Le rapport de 2022 du GIEC, rappelle l’ADEME dans un avis publié le 10 juillet 2024, prévoit une augmentation significative de la fréquence, de la durée et de l’intensité de ces vagues, qui pourraient devenir quasi annuelles et durer de mai à octobre.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 juillet 2024 à 7h30
réchauffement, climatique, climatisation, énergie, ademe, analyse
réchauffement, climatique, climatisation, énergie, ademe, analyse - © Economie Matin
25%25% des ménages en France disposent d'une clim

Cette situation accentue les îlots de chaleur urbains et réduit le confort thermique des occupants des bâtiments, rendant indispensable l'adaptation de ces derniers pour maintenir des conditions de vie acceptables.

Réduire la chaleur avec des solutions passives

Pour faire face à cette situation, l'ADEME recommande en priorité l'adoption de solutions passives. C’est-à-dire l'amélioration de l'isolation des bâtiments et l'installation de protections solaires, telles que les volets ou les stores extérieurs. Ces solutions permettent de réduire la chaleur pénétrant dans les bâtiments et de maintenir une température intérieure plus fraîche sans recours à la climatisation active.

Une bonne isolation thermique permet non seulement de réduire les besoins en chauffage en hiver, mais aussi de maintenir la fraîcheur en été, retardant ainsi le besoin d'installer des climatiseurs. Car le problème des climatiseurs est toujours le même : leur consommation d’électricité. Tous les ans, lorsque les chaleurs estivales battent leur plein, le réseau électrique est sous tensions en France et dans d’autres pays à cause des climatisations qui tournent à plein régime. Lorsque ce ne sont pas des black-outs qui sont rencesés...

Les climatisations vont se multiplier en France

Malgré l'efficacité des solutions passives, les équipements de climatisation deviennent de plus en plus indispensables. Aujourd'hui, environ 25 % des ménages et 40 % des surfaces tertiaires en France sont équipés de systèmes de climatisation. « Des études récentes montrent qu’il sera de plus en plus indispensable d’installer des équipements de climatisation à l’horizon 2050 », écrit l’ADEME.

Les solutions actives, telles que les climatiseurs, les pompes à chaleur géothermiques et les réseaux de froid, seront nécessaires pour garantir un confort thermique adéquat pendant les périodes de chaleur extrême.

L’énergie va-t-elle manquer à cause de la clim ?

Le recours accru à la climatisation pose des défis énergétiques et environnementaux. « Les travaux de l’ADEME ou de RTE montrent que la production photovoltaïque d’électricité devrait être suffisante à l’horizon 2035 pour alimenter ces solutions actives de rafraîchissement, sous réserve notamment de faire fonctionner ces équipements durant les horaires de production solaire et de maîtriser les températures de consigne. »

Cependant, les climatiseurs actuels contribuent aux îlots de chaleur urbains, augmentent les factures énergétiques et émettent des gaz à effet de serre (GES) via les réfrigérants qu'ils utilisent.

La climatisation, oui, mais responsable

Pour limiter l'impact environnemental et économique de la climatisation, l'ADEME propose plusieurs recommandations. En premier lieu, elle rappelle la nécessité d'intégrer la problématique du confort d'été dans toutes les rénovations de bâtiments, en favorisant les solutions passives et en limitant le recours aux équipements les plus polluants.

L'utilisation de systèmes actifs respectueux de l'environnement, comme les brasseurs d'air, les puits climatiques et le géocooling, doit être encouragée. Ces solutions, combinées à une température de consigne modérée et à une protection solaire efficace, peuvent réduire la demande en électricité et limiter l'impact sur les îlots de chaleur​​.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réchauffement climatique : bientôt tous équipés de climatisation ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis