Automobile : les dessous de la recharge électrique sur autoroute

La question de la recharge des voitures électriques sur les autoroutes françaises est devenue cruciale à mesure que la popularité de ces véhicules ne cesse de croître. Alors que le réseau autoroutier est désormais largement équipé, le coût et la facilité d’accès à ces bornes restent des sujets de préoccupation pour de nombreux automobilistes.

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By Léopold Aubin Published on 25 août 2024 10h30
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recharge-voiture electrique-borne-autoroute - © Economie Matin

Un réseau de bornes bien développé, mais pour combien de temps ?

Aujourd'hui, toutes les aires de service des autoroutes françaises disposent de bornes de recharge pour véhicules électriques. Selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), une station est disponible tous les 50 kilomètres en moyenne. Cela représente un maillage assez serré, permettant aux conducteurs de parcourir de longues distances sans craindre de tomber en panne de batterie. L'été 2024 a été un véritable test pour ce réseau : avec une augmentation de 120 % des recharges en juin par rapport à l'année précédente, les bornes ont fait preuve d'une disponibilité exemplaire.

Cependant, ce réseau risque d'être rapidement saturé. Actuellement, les voitures électriques ne représentent que 2,5 % du parc automobile français, mais cette proportion est appelée à croître de manière exponentielle, notamment avec la fin annoncée des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035. Les prévisions des concessionnaires autoroutiers indiquent qu'il faudra jusqu'à 80 bornes sur les aires les plus fréquentées d'ici là. Des solutions innovantes, comme des bornes mobiles ou des systèmes de guidage tarifaire, sont déjà envisagées pour répondre à cette future demande.

Un coût élevé pour la rapidité de la recharge

Si le maillage des bornes est rassurant, le coût de la recharge sur autoroute, lui, l'est beaucoup moins. En moyenne, faire le "plein" de sa voiture électrique sur une aire d'autoroute revient à 12,50 € pour 100 kilomètres, soit à peu près autant qu'un plein d'essence. La raison principale de ce tarif élevé réside dans la rapidité des bornes disponibles, dont 83 % délivrent une puissance supérieure à 150 kW. À domicile, recharger sa voiture coûte entre 0,18 et 0,22 € par kWh, alors que sur autoroute, ce tarif peut grimper jusqu'à 0,60 € par kWh.

Les sociétés concessionnaires justifient ce coût par l'investissement nécessaire à l'installation de ces bornes haute puissance et par les redevances qu'elles perçoivent des sous-concessionnaires exploitant les infrastructures de recharge. Selon un rapport de l'Autorité de régulation des transports (ART), ces redevances représentent 18 % du prix de la recharge, contre seulement 4 % pour les autres biens vendus sur une aire de service. Cette situation, où la concurrence pour l'exploitation des bornes n'a pas fait baisser les prix, suscite de nombreuses critiques.

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