Réarmement en France : quels sont les enjeux pour l’emploi ?

Face aux défis géopolitiques croissants, la France s’engage dans une stratégie ambitieuse de réarmement visant à renforcer ses capacités militaires. Cette transformation majeure, soutenue par un budget de 413 milliards d’euros sur la période 2024-2030, ouvre des perspectives inédites pour l’économie et l’emploi. HEADHUNTING FACTORY, cabinet spécialisé dans la chasse de tête pour les métiers en tension, analyse les impacts et opportunités liés à cette dynamique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Godefroy Jordan Publié le 29 mars 2025 à 8h30
Livret A défense
Les auteurs de l'amendement espéraient lever 5 à 6 milliards d'euros au profit de l'industrie de l'armement. - © Economie Matin
800 MILLIARDS €L'UE a annoncé un plan à 800 milliards d'euros pour la Défense européenne.

Le réarmement repose sur une chaîne industrielle complexe où les sous-traitants jouent un rôle central. La Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) regroupe ainsi près de 4 000 entreprises, en appuis de 15 grands groupes leaders comme Dassault ou Thalès, pour répondre aux besoins de production. Parmi elles, plus de 2 000 PME et ETI jouent un rôle clé en tant que sous-traitantes ou fournisseurs de technologies essentielles, telles que la cyberdéfense, la mécanique, l'électronique ou l'intelligence artificielle. Ces PME et ETI, souvent invisibles mais essentielles, doivent relever des défis majeurs : augmentation des cadences, montée en compétences et adaptation technologique. Ces entreprises sont en première ligne de la montée en puissance des budgets de la défense nationale. Comme la plupart des PME industrielles françaises, elles n'échappent pas aux difficultés de recrutement.

Dans le contexte du réarmement français, HEADHUNTING FACTORY joue un rôle décisif en accompagnant les sous-traitants de la BITD, en particulier les PME confrontées à des tensions croissantes sur le recrutement de profils techniques. Grâce à notre expertise de la chasse de tête industrielle, nous facilitons le transfert de compétences depuis des secteurs en perte de vitesse — automobile, plasturgie, mécanique notamment — vers les entreprises de défense, qui peinent à attirer ces talents rares. En répondant à cette urgence de requalification des talents, nous contribuons à renforcer la souveraineté industrielle française et contribuons à la redynamisation de la chaîne de valeur.

Le réarmement provoque des effets multiplicateurs sur l'économie. La création d'emplois massifs est une conséquence directe de l'augmentation des dépenses militaires. De nombreux postes vont s’ouvrir dans les mois qui viennent chez les sous-traitants de la BITD, notamment dans l'aéronautique, l'électronique ou encore la mécanique de précision. Il est cependant difficile pour les PME locales de recruter rapidement car elles ciblent prioritairement des métiers en tension. Grâce au savoir-faire de HEADHUNTING FACTORY des passerelles sectorielles se mettent en place : par exemple les mécaniciens de précision qui travaillent dans des usines en déclin vont pouvoir être orientés vers les filières liées à l’armement, en plein essor. Les candidats sélectionnés par le cabinet n’auront peut-être que 80% des compétences mais seront formés sur le reste. 

L'industrie de la défense fait appel à une expertise pluridisciplinaire, alliant ingénierie, métallurgie et mécanique pour les équipements complexes, maîtrise de l'électronique et de l'informatique pour les systèmes de communication avancés, et savoir-faire technique pour l'assemblage et le contrôle qualité. Cette diversité de compétences souligne l'ampleur du défi en matière de recrutement et de formation. Les entreprises vont donc devoir faire preuve d’une extrême agilité et d’une organisation sans faille pour répondre aux ambitions du réarmement français.

Il est donc essentiel de favoriser la mobilité des salariés, afin de redéployer des compétences existantes vers l'industrie de la défense en pleine expansion. Cela passe aussi par la mise en place de programmes de formation accélérée en partenariat avec les écoles et universités pour former rapidement des talents qualifiés. La France doit également attirer des experts européens, tout en veillant à préserver sa souveraineté dans les domaines stratégiques.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Pionnier de l’Internet en France, Godefroy Jordan a cofondé SmartHab après un parcours d’entrepreneur de plus de 20 ans dans l’Internet, la communication et les médias immobiliers. Il a accompagné de nombreuses startup internet en tant que business angel. Il est diplômé de Sciences Po Paris (1991) et titulaire d’un DESS Marketing (1993).

Aucun commentaire à «Réarmement en France : quels sont les enjeux pour l’emploi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis