RATP : chaos à venir pour les usagers de la ligne 14 !

La Toussaint 2023 sera marquée par un arrêt total de la ligne 14 du métro parisien. Pour de nombreux Parisiens, ce sera une période particulièrement pénible, avec de longues files d’attente et de nombreux détours… Malheureusement pour les Franciliens, la ligne 14 n’est pas la seule ligne sujette à des perturbations. Voici un récapitulatif des perturbations à venir sur le réseau de l’Île-de-France.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 16 octobre 2023 à 14h49
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RATP : chaos à venir pour les usagers de la ligne 14 ! - © Economie Matin
4,6 milliards d'eurosIle-de-France Mobilité a déjà investi plus de 4,6 milliards d'euros dans l'extension et la modernisation de son réseau francilien

La ligne 14 du métro parisien hors service pendant la Toussaint

Longue de 27 kilomètres et avec près d'un million de voyageurs par jour, la ligne 14 sera entièrement fermée pendant 15 jours à la Toussaint. Selon les informations fournies par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), la ligne 14 sera entièrement fermée entre la station Olympiades et la Mairie de Saint-Ouen à partir du dimanche 22 octobre 2023 jusqu'au 5 novembre 2023. Plus de 4,5 milliards ont été investis par Île-de-France Mobilité pour moderniser le réseau francilien. Les travaux de la ligne 14 s'inscrivent « dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers l’Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel. Le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024. Les premiers essais des trains ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu’à la mise en service du prolongement » précise la RATP.

Fermeture Ligne 14 2023

Mais pour les usagers quotidiens, cette annonce a été reçue comme un coup de massue. « C'est déjà suffisamment compliqué de se déplacer à Paris, alors sans la ligne 14 pendant deux semaines... Je n'ose même pas imaginer », témoigne Stéphane, un habitué de cette ligne. La RATP s'est empressée de proposer des trajets alternatifs pour minimiser l'impact de cette fermeture. Des bus de remplacement seront mis en place, et les usagers sont encouragés à utiliser d'autres lignes de métro ou de RER pour éviter les zones affectées.

Trajets Alternatifs Ligne De Métro 14 Fermée

Les perturbations à venir sur le réseau francilien

La ligne 14 n'est que la pointe de l'iceberg... Retenez bien les prochaines dates de fermetures des lignes de métro ainsi que celles des RER :

  • Ligne 4 : fermée les jeudi et mercredi soirs à partir de 22 h 15 du 18 octobre au 14 décembre (sauf les 1er et 9 novembre), et certains dimanches matin jusqu'à midi : les 15, 29 octobre, 5, 19 novembre, et les dimanches 3 et 17 décembre. De plus, les stations Porte d'Orléans et Bagneux-Lucie Aubrac seront fermées du jeudi 9 au dimanche 12 novembre.
  • Ligne 5 : la station Austerlitz sera fermée pour 6 mois du 19 octobre 2023 au 17 avril 2024.
  • Ligne 6 : la station Bir-Hakeim ne sera plus desservie pendant 3 mois, du 30 octobre 2023 au 4 février 2024.
  • Ligne 11 : fermeture à partir de 22 heures les mardi, mercredi et jeudi soirs jusqu'à fin décembre.
  • RER B : fermé depuis le 2 octobre et le restera jusqu'au 22 octobre 2023 à partir de 23 heures entre Aulnay et l’aéroport Charles-de-Gaulle, puis du 11 au 22 décembre 2023 et du 30 octobre au 8 décembre entre les stations Châtelet et Roissy. Aussi, entre Aulnay et Roissy les weekends du 4-11 et 18 novembre.
  • RER C : pas de trafic à partir de 21 h entre Austerlitz et Dourdan, à partir de 22 h entre Austerlitz et Pont-de-Rungis et à partir de 22 h 30 entre Javel et Saint-Quentin.
  • RER E : le trafic est interrompu entre Tournan et Chelles-Gournay à partir de 22 h 30 jusqu'au 8 décembre 2023.

Face à ce tableau, la patience des Franciliens est mise à rude épreuve : « Il faut toujours être préparé à des changements de dernière minute, surtout lorsqu'on dépend du métro pour aller travailler », confie Amélie, une autre usagère du métro parisien. Il va falloir prendre son mal en patience... Bien que contraignants à court terme, ces travaux promettent un réseau plus fiable et efficient à l'avenir.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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