Ratatouille : le plan secret d’Amazon pour se faire aimer des Français

Est-ce que l’aboutissement de cette opération pluriannuelle a été la décoration de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, de la Légion d’Honneur en catimini en février 2023 ? Difficile à dire. Mais, selon les informations de Bloomberg, il est certain qu’Amazon tente de se faire aimer des Français. Le média américain révèle ainsi le projet « Ratatouille », du nom du plat typiquement français… et du rat de Disney.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 avril 2023 à 7h45
Projet Ratatouille Amazon Commerce Influence France
Ratatouille : le plan secret d’Amazon pour se faire aimer des Français - © Economie Matin
1000 MILLIARDS $Amazon est valorisée plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse.

Amazon contre l’amour-haine des Français

Si le géant de Seattle a su s’implanter dans le panorama du commerce dématérialisé en France, force est de constater qu’entre les Français et Amazon ce n’est pas l’amour fou. Régulièrement accusé d’optimisation fiscale, le géant voit certains projets recevoir un accueil plus que glacial. Les manifestations contre l’implantation de nouveaux entrepôts sont récurrentes dans l’Hexagone.

Implanté en France depuis l’an 2000, Amazon n’est pas aussi aimé qu’il aimerait. Chez les Allemands ou les Anglais, souligne Bloomberg, cet amour est plus prononcé. Et ce malgré plus de 200.000 emplois en France et sa position de leader du e-commerce.

La firme de Seattle a donc décidé de changer les choses. Depuis trois ans, révèle Bloomberg, le projet Ratatouille vise à redoré l’image de l’entreprise. Et Amazon y a mis les moyens.

Projet Ratatouille : une opération d’envergure

D’après Bloomberg, qui a obtenu les informations d’une personne au courant des activités, le projet Ratatouille a un objectif : « franciser » Amazon.

Le groupe se serait inspiré d’une opération similaire lancée par McDonald’s dans les années 90. Les antimondialisation français de l’époque voyaient dans le géant des fast-food le pire du capitalisme. Mais McDonald’s aura su convaincre en adaptant son offre et en liant des partenariats locaux. D’ailleurs, McDonald’s remet en avant depuis fin 2022 en France l’origine de ses pommes de terre dans ses publicités.

Pour Amazon, c’est pareil. Le groupe la lancé une vaste campagne de publicité, la promotion de produits français mais aussi payé des études mettant en avant l’impact économique positif de l’entreprise au niveau local et national. Et l’un des coups de maître du groupe a été de récupérer les droits de diffusion de la Ligue 1 pour sa plateforme Amazon Prime Video en 2021. Selon les informations de Bloomberg, cette opération n’a pas été réalisée dans le cadre du projet Ratatouille, mais a eu un effet positif sur l’image.

Amazon a réagit à cette information par le biais d'un porte-parole qui précise :

« Depuis plus de 20 ans, notre ambition est de gagner la confiance de nos clients en ayant un impact positif sur les territoires, en offrant un service de qualité, une offre large de produits et des prix bas, et ce malgré l'augmentation du coût de la vie. Et, comme beaucoup d'entreprises, nous souhaitons informer sur la façon dont nous nous engageons au sein des territoires.

Par exemple, nous avons investi plus de 16 milliards d'euros en France depuis 2010, notamment pour innover et développer nos infrastructures. Nous mettons à disposition de nos plus de 20 000 salariés en France un environnement de travail moderne et sûr. Nous accompagnons la croissance de plus de 13 000 petites et moyennes entreprises françaises qui vendent sur Amazon, et qui ont réalisé un chiffre d'affaires à l'export de plus de 1 milliard d'euros sur les deux dernières années. Par ailleurs, nous soutenons également le paysage culturel et sportif français, à travers les productions originales Prime Video et l'acquisition de droits sportifs.

Nous pensons que nos clients veulent en savoir plus sur notre contribution et c'est pourquoi, alors que nous allons continuer à investir et à soutenir les territoires dans les mois et années à venir, nous continuerons également à informer sur ces réalisations. »

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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