Rage Applying : une pratique qui doit questionner les managers

La majorité des professionnels sont à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles en raison de la toxicité de leur environnement de travail, de la charge de travail excessive et de l’absence d’augmentation de salaire. Les entreprises doivent s’adapter à ce changement et investir dans la création d’une culture d’entreprise positive pour attirer et retenir les talents.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 19 septembre 2023 à 13h00
rage
Le "rage applying" met en évidence l'importance de la culture d'entreprise et de la toxicité au travail dans la recherche d'emploi - © Economie Matin

Rage Applying : quand les professionnels postulent en masse pour changer de travail

Le rage applying est une pratique de plus en plus courante chez les professionnels en recherche d’emploi. Trois quarts des professionnels ont cherché à changer d'emploi cette année, d'après une enquête menée par Walters People auprès de plus de 700 professionnels issus des fonctions supports et financières des entreprises. Le rage applying est la pratique de postuler massivement à de très nombreuses entreprises parce que le collaborateur est en mauvaise posture dans son travail.

L’environnement de travail, principal critère du rage applying

49% des professionnels disent avoir été encouragés par leur environnement de travail toxique à postuler pour d’autres emplois. Les collaborateurs qui se sentent mal dans leur travail peuvent envoyer leur CV à de nombreuses entreprises. La moitié des professionnels qui ont postulé à de nouveaux emplois cette année l'ont fait à plusieurs reprises.

Le manque d'augmentation de salaire et la charge de travail trop importante sont les autres raisons qui incitent les professionnels à postuler à des emplois différents.

Les entreprises alertées par le problème du rage applying

Les entreprises sont mises en garde contre le danger du rage applying. Selon Stéphanie Richard, directrice chez Walters People, la forte tension qui règne sur le marché de l'emploi peut mettre les entreprises dans des situations délicates. Elles ne peuvent donc pas se permettre de laisser se développer le rage applying. Le rage applying met en évidence l'importance de la culture d'entreprise et des collègues, qui sont devenus des critères majeurs de recherche d’emploi, au même niveau que la flexibilité et les avantages.

La culture d’entreprise, un critère de recrutement important

Il est primordial pour les entreprises de mettre la culture d'entreprise au cœur des préoccupations du top management. Les managers de chaque entreprise sont responsables de l’esprit et de l’atmosphère de leur équipe. Les entreprises doivent régulièrement rappeler ce sujet, et les managers doivent être challengés sur leurs actions et décisions. Les entreprises doivent également investir en temps et en argent pour créer un environnement de travail convivial, social et inclusif.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Rage Applying : une pratique qui doit questionner les managers»

Laisser un commentaire

* Champs requis