Réchauffement climatique : une menace croissante pour le raffinage pétrolier en Europe

Le réchauffement climatique, conséquence directe des activités humaines, a des répercussions de plus en plus alarmantes sur divers secteurs économiques. L’industrie du raffinage du pétrole en Europe, essentielle à la production de carburants, est désormais menacée par des températures élevées jamais vues auparavant.

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Par Nicolas Egon Publié le 15 juillet 2024 à 17h30
Réchauffement climatique : une menace croissante pour le raffinage pétrolier en Europe
10%Le réchauffement climatique aurait impacté de 10% la production de certaines raffinerie en Europe

Un réchauffement climatique qui engendre de nouvelles contraintes

Contrairement aux installations situées dans des régions habituées aux hautes températures, comme le Moyen-Orient, les raffineries européennes ont été conçues pour des climats plus tempérés. Selon un rapport relayé par Bloomberg, le groupe financier Macquarie estime que le réchauffement climatique a impacté environ 10 % de la production de certaines raffineries européennes l’année dernière. Alan Gelder, vice-président des marchés du raffinage, des produits chimiques et du pétrole au sein du cabinet de conseil Wood Mackenzie Ltd, souligne que « les raffineries européennes ont été construites dans les années 1960 et 1970 » et que « le monde ne cesse de se réchauffer ».

En Pologne, par exemple, les températures maximales pourraient dépasser les 35°C ce week-end, selon le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). Andy Hurburun, responsable du raffinage chez Energy Aspects Ltd, explique que « les températures élevées dégradent les performances des raffineries, si bien que les unités de traitement fonctionnent moins bien et que les usines doivent réduire leur cadence ».

Une mauvaise nouvelle pour l'économie européenne

Les températures extrêmes affectent directement la capacité des raffineries à maintenir leurs opérations. Steve Sawye, ancien directeur du raffinage chez FGE, indique que des températures extrêmes pourraient provoquer une baisse de production de carburant allant jusqu'à 15 % sur une période de 24 heures. Cette réduction est due à la dégradation des performances des unités de traitement, qui ne peuvent plus fonctionner de manière optimale sous une chaleur excessive.

Le service européen Copernicus sur l'état du climat a publié un rapport en avril 2024 indiquant que l'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures augmentant environ deux fois plus vite que celles du reste du monde. Cette situation rend la prévision de l'impact de la chaleur sur les raffineries extrêmement difficile, étant donné les nombreuses variables impliquées, telles que la configuration unique de chaque usine et l'imprévisibilité de la météo.

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