Dans la ville de Berne, en Suisse, quatre radars se sont transformés en mitrailleuses à PV : près de 10 000 automobilistes ont été flashés en l’espace d’un mois.
Insolite : ces radars fous mitraillent 10.000 automobilistes
Radars en Suisse : 10.000 automobilistes flashés par erreur
C'est le genre d'histoire qui fait les choux gras des médias : à Berne, des radars flambant neufs ont pris un malin plaisir à flasher à tort et à travers. Le bilan ? Pas moins de 9 604 PV distribués en un peu plus d'un mois, à des conducteurs innocents. La cause de cette frénésie « radartique » ? Une simple erreur de programmation, transformant ces sentinelles de la route en pièges à flashs.
Les habitants de Berne n'en croyaient pas leurs yeux. Des radars, censés être l'incarnation de la précision suisse, se sont mis à distribuer des amendes comme des confettis en gonflant par eux-mêmes la vitesse des automobilistes qui croisaient leur chemin. Un dérapage incontrôlé qui a mis la puce à l'oreille des forces de l'ordre. Il n'a pas fallu longtemps pour que la police cantonale, alertée par l'anomalie, mette le doigt sur le problème : un calibrage défectueux, une petite erreur aux conséquences grandioses.
Remboursement pour les automobilistes lésés
La police suisse s'est empressée de rectifier le tir. Les 6 000 amendes déjà payées ? Remboursées ! Les conducteurs injustement flashés ? Notifiés ! Les radars fautifs, quant à eux, ont été mis au coin, le temps que l'Institut fédéral de métrologie (METAS) réajuste leur calibrage. Un joli casse-tête pour les autorités, mais une bonne nouvelle pour les automobilistes lésés.
Les quatre radars en question avaient été spécialement conçus pour la Suisse. Ils sont les seuls à utiliser une configuration de boucles de 2,2 mètres (contre 2,5 habituellement). Un détail technique qui a permis à l'Institut fédéral de métrologie (METAS) de rassurer les Suisses : aucun autre radar n'est doté de ce même type de programmation.