Radars : découvrez lequel flashe le plus

Les radars ont rythmé la vie des automobilistes pendant deux décennies partout en France. Découvrez lequel d’entre eux a le plus flashé depuis

Grégoire Hernandez
By Grégoire Hernandez Published on 27 octobre 2023 16h00
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Radars : découvrez lequel flashe le plus - © Economie Matin
900 MILLIONS En 2022, près de 900 millions d’euros ont été générés par les radars.

Il se trouve en Alpes-Maritimes !

Les radars, sentinelles que l'on redoute, sont devenues essentielles à notre paysage routier. Dans les Alpes-Maritimes, sur les 47 radars, c’est celui de Cagnes-sur-Mer qui s’impose comme le champion de France. Au total, 96 648 infractions y ont été relevées du 1ᵉʳ janvier au 31 août 2023. Son installation n’est pas due au hasard : la zone est particulièrement accidentogène. Comme l'indique le service de communication de la préfecture des Alpes-Maritimes : « son installation répond à un critère d'accidentologie » et non à sa rentabilité.

Nadia Hulin, cheffe de bureau de la sécurité Routière à la Préfecture des Alpes-Maritimes, alerte sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur : « 43 personnes ont perdu la vie sur nos routes maralpines cette année ». De façon alarmante, plus de la moitié de ces victimes sont des deux-roues motorisées. Contrairement aux idées reçues, ce sont les grosses cylindrées qui sont concernées, non les jeunes en scooters. Face à cette situation, la Sécurité routière intensifie ses actions de prévention, notamment en organisant des stages et des ateliers de sensibilisation.

Radars : 900 millions d'euros générés en 2022

Si les radars sont souvent surnommés « pompes à fric », où vont donc ces recettes colossales ? En 2022, près de 900 millions d’euros ont été générés, et le site radars-auto.com évoque « 20 ans de radars, c'est... 12 milliards d'euros de recettes ». En 2021, 11,5% ont servi au désendettement de l'État. Le reste a été réparti entre l’AFIT (Agence de financement des infrastructures de transport) France, les collectivités territoriales, la Délégation à la sécurité routière et le fonds de modernisation pour l’investissement en santé. Cependant, la Cour des comptes recommande plus de transparence, suggérant la suppression du compte d'affectation spécial jugé « trop flou ».

L'introduction des radars a permis une réduction drastique de la mortalité routière (de 7230 morts en 2003 à 3267 morts en 2022), mais aujourd'hui, malgré 4 600 radars en fonction, la courbe de mortalité stagne depuis plusieurs années. De plus, l'observatoire national interministériel de la sécurité routière note une augmentation de la vitesse sur presque tous les réseaux depuis 2021. « La vitesse reste une des principales causes d'accident mortel, mais un accident est multifactoriel » rappelle Nadia Hulin. Les radars sauvent des vies, mais leur corrélation directe avec la baisse des accidents reste à démontrer précisément.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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