Radar automatique : à quelle vitesse flashe-t-il vraiment ?

Les radars automatiques sont devenus une partie intégrante du paysage routier français. Mais à quelle vitesse capturent-ils vraiment les excès de vitesse ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 31 octobre 2023 à 11h00
radar, marge erreur, vitesse autorisée, vitesse maximale, contravention, flash
Radar automatique : à quelle vitesse flashe-t-il vraiment ? - © Economie Matin
2 milliardsLes radars ont rapporté près de 2 milliards à l'État rien que pour l'année 2023.

La marge d'erreur des radars, mais de quoi parle-t-on ?

Les radars sont omniprésents sur les routes françaises depuis leur arrivée il y a vingt ans. On en compte près de 4 500 automatiques. On en trouve partout et de toutes sortes : radars automatiques, radars thermiques, et nous verrons bientôt arriver sur nos routes des radars qui utilisent l'intelligence artificielle (IA)... Rien que sur l'année 2023, les radars ont rapporté près de 2 milliards à l'État ! Il est désormais difficile de conduire sans avoir un œil fixé sur son compteur, pour être sûr de ne pas se faire flasher. Soyez rassuré, ce ne sont pas deux ou trois kilomètres/heure au-dessus de la vitesse autorisée qui vous exposeront à une contravention.

Il existe une marge d'erreur pour les radars. Il s'agit d'une sorte de tolérance accordée aux automobilistes pour prendre en compte les imprécisions possibles des radars ou des compteurs de vitesse. Autrement dit, la Sécurité Routière accorde une marge technique en faveur du conducteur qui est soustraite de la vitesse enregistrée par le radar pour obtenir la vitesse retenue. Par exemple, un automobiliste contrôlé à 94 km/h sur une route limitée à 90 km/h verra sa vitesse retenue par le radar réduite de 5%, soit 89,5 km/h. Il ne devrait donc pas recevoir de contravention.

La vitesse retenue varie en fonction du radar

Mais attention toutefois, les marges d'erreur varient en fonction du type de radar que vous rencontrez. Pour une vitesse inférieure à 90 km/h, la marge d'erreur est de 5 km/h. En revanche, pour une vitesse supérieure à 100 km/h, la marge d'erreur est en pourcentage et elle peut varier entre 5 et 10 % suivant le type de radar (fixe ou embarqué).

Laissez un commentaire

Le tableau des marges d’erreur d’un radar fixe

Vitesse limitée à : Marge d'erreur Excès de vitesse à partir de :
80 km/h 5 km/h 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 5 km/h 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 5% 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 5% 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Le tableau des marges d’erreur d’un radar mobile embarqué

Vitesse limitée à : Marge d'erreur : Excès de vitesse à partir de :
80 km/h 10 km/h 91 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 10 km/h 101 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 10% 122 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 10% 144 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Radar automatique : à quelle vitesse flashe-t-il vraiment ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis