Le conseil municipal de Montpellier a voté une délibération interdisant le racolage commercial devant les restaurants.
Montpellier : le racolage devant les restaurants désormais interdit
L’octroi de droit de terrasse sera conditionné au respect de l’arrêté anti-racolage
C’est une victoire pour les habitants de Montpellier, et plus particulièrement pour les personnes qui passent souvent dans le quartier de l’Écusson : les restaurateurs ne pourront plus racoler des passants devant leurs établissements. « L’actuelle tarification des droits de terrasses […] accorde aux ayants droit, en contrepartie d’une redevance, de développer une activité économique mais implique également des devoirs, le respect de la tranquillité publique en étant le tout premier ». Ce racolage « se traduit par une gêne croissante pour les habitants et nuit considérablement à l’image du centre-ville », a déclaré le maire, Michaël Delafosse, le 8 février 2023 en expliquant la nécessité d’interdire le racolage par arrêté municipal.
Cela dit, à compter du 9 février 2023, la Ville de Montpellier « interdit les pratiques de racolage commercial aux abords des immeubles abritant des commerces qui peuvent donner lieu à des troubles de l’ordre public, à entraver la libre circulation des biens, des personnes et notamment des services de secours ». Selon les informations de « 20 minutes », outre une amende, les restaurateurs qui ne se conformeraient pas à cette interdiction pourraient se voir retirer le droit de terrasse.
Le racolage, un sujet hautement sensible à Montpellier
Si cet arrêté a été pris, ce qu’il y avait urgence. Selon les informations d’Actu.fr, une violente bagarre a récemment eu lieu Place Castellane, où un restaurateur se sentant lésé par le racolage pratiqué par son concurrent, est allé le voir afin de lui demander de cesser. Le gérant de l’établissement pratiquant le racolage a alors passé à tabac son concurrent, une affaire qui fait actuellement l’objet d’une enquête.
En prenant cet arrêté, la mairie de Montpellier souhaite surtout éviter un effet de contagion, en s’assurant que la pratique ne gagne pas d’autres établissements et quartiers de la ville.