La gestion de la relation client (CRM) est une stratégie que les entreprises utilisent pour gérer les interactions avec les clients et les clients potentiels. Ces techniques permettent d’améliorer les relations avec les clients mais aussi d’augmenter les ventes.
Quels sont les avantages d’une plateforme CRM ?
Qu’est-ce que le CRM ?
Le CRM, Gestion de Relations Clients ou Customer Relationship Management, est un outil permettant de gérer les contacts, les ventes, les données et toutes autres relations avec les clients actuels et futurs. L'objectif d'un système CRM est simple : améliorer les relations commerciales pour développer votre entreprise.
Les outils CRM comme Batch vous aident à centraliser vos canaux d'acquisistion au même endroit et à gérer en temps réél les données de vos clients. Vous avez également la possibilité de réaliser des campagnes de notifications push sur mobile et web mais aussi emailing. Ces notifications sont des messages envoyés à l’appareil de client potentiel via une application mobile.
Les avantages de la plateforme CRM
Accélérer les cycles de revenus des prospects
Les systèmes CRM permettent aux spécialistes du marketing de gérer efficacement les flux de travail de gestion des prospects.
Les équipes peuvent concevoir des campagnes de marketing personnalisées afin de mieux impliquer clients et prospects. Pour une campagne réussie, il s’agit de travailler main dans la main avec l'équipe des ventes. Avec ce type de stratégie, le ROI moyen observé atteint 600%.
Mener des campagnes personnalisées efficaces
Les solutions CRM permettent aux spécialistes du marketing d'établir des communications plus ciblées. Ces outils offrent une vue client à 360 degrés. Les logiciels permettent de visualiser des tableaux de bord marketing. Les équipes disposent d’outils basés sur l’intelligence artificielle. Ce processus permet de choisir la meilleure recommandation de produit pour le prospect.
Les logiciels CRM embarquent des outils de gestion de campagne. Ils permettent aux spécialistes du marketing de concevoir, gérer et optimiser des campagnes marketing omnicanales. Le degré de complexité de ces campagnes est souvent élevé. La gestion est extrêmement simplifiée du fait de l’utilisation d’une plateforme unique. En exploitant le potentiel offert par l’omnicanal, vous parvenez à diffuser les bons messages, sur la bonne plateforme au bon moment.
Suivre les engagements des clients
L'intégration du marketing dans votre offre CRM permet d’analyser des données clients. Et ceux par le biais des pages Web et des sites Web. Le logiciel donne la possibilité d'analyser les données d'intention, de suivre les engagements générés par les chats et les chatbots. La plateforme CRM permet aussi de surveiller les appels et d'analyser les données des médias sociaux.
En suivant le comportement des clients, le logiciel permet aux utilisateurs d’analyser toutes les interactions avec les clients. D’autres outils basés sur l’intelligence artificielle peuvent s’avérer très utiles tout comme l’analyse des données historiques. En outre, le machine learning permet de créer des offres ciblées et de suggérer des produits via les canaux marketing les plus adéquats.