Quels sont les différents moyens d’obtenir la green card ?

Les personnes qui rêvent de vivre aux États-Unis ont sûrement entendu parler de la Green Card. Cette carte de résident permanent est en effet un précieux sésame puisqu’elle permet à tous ceux qui la possèdent de circuler et de travailler librement aux USA. Elle offre aussi un accès aux mêmes droits qu’un citoyen américain. Oui mais attention, la Green Card ne s’obtient pas en un claquement de doigts. Faisons le point sur les différents moyen de l’obtenir.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 12 juillet 2024 à 15h09
Obtenir Green Card
Quels sont les différents moyens d’obtenir la green card ? - © Economie Matin

La Green Card : de quoi s’agit-il ?

La Green Card est une carte de résident permanent aux États-Unis, délivrée par le département d'État américain. Elle permet d’identifier les citoyens non-américains, et leur accorde des droits et devoirs similaires à tous les autres citoyens américains. Elle implique notamment de bien respecter les lois en vigueur dans le pays et de payer ses impôts. Toutefois, certaines prérogatives comme le droit de vote ou la participation à un jury sont exclusivement réservées aux citoyens. À noter que les détenteurs de la Green Card doivent toujours porter leur carte d'identité sur afin de faciliter les contrôles d'identité.

La Green Card permet de vivre, travailler et étudier aux États-Unis. Elle permet de bénéficier d’avantages comme un accès plus facile aux bourses universitaires, des frais de scolarité réduits pour les enfants ou encore l’obtention de crédits à des taux préférentiels. Après cinq ans de détention (trois ans dans certains cas), les détenteurs de la Green Card peuvent faire une demande de nationalité américaine.

Il est aussi important de savoir que la Green Card inclut des obligations, notamment en matière fiscale. Les résidents permanents doivent payer des taxes fédérales, d'État, municipales et locales, et déclarer tous leurs revenus, y compris les plus-values de placements étrangers, aux États-Unis. En outre, les jeunes hommes âgés de 18 à 26 ans doivent obligatoirement s'inscrire au service militaire. Contrairement à une demande d’ESTA, la Green Card implique des responsabilités importantes.

Comment faire pour obtenir la Green Card ?

Si la Green Card est un document incontournable pour résider aux USA lorsqu’on n’est pas citoyen américain, il faut bien avoir en tête que seulement quelques situations permettent d’en bénéficier.

Le mariage avec un citoyen américain

Se marier avec un citoyen américain est le moyen le plus simple d’obtenir une Green Card. Dans ce cas figure, une carte verte temporaire est délivrée pendant les deux premières années de mariage, le but étant d’éviter les mariages frauduleux. Après cette période, les époux passent un entretien avec un officier de l’immigration, en charge d’évaluer la légitimité du mariage. Si le couple est toujours marié après deux ans, une Green Card définitive, valide pour 10 ans, est accordée.

La demande de Green Card doit être initiée par le citoyen américain, avec des procédures différentes selon que le conjoint étranger est déjà aux États-Unis ou encore à l’étranger. Si le conjoint est déjà aux États-Unis, le citoyen américain doit demander la Green Card et un permis de travail simultanément. Ce permis permet au conjoint de travailler et de se déplacer librement pendant que la demande est traitée. Il est généralement délivré 30 jours après la demande.

Si le conjoint est à l’étranger, le citoyen américain doit demander un visa K-3 en plus de la Green Card. Le visa K-3 permet au conjoint étranger de séjourner et de travailler aux États-Unis en attendant l’obtention de la Green Card. Il est valable deux ans et renouvelable jusqu'à l’obtention de la carte de résident permanent.

Être parrainé par un membre de la famille

Le parrainage d’un membre de la famille est une autre manière d’obtenir la Green Card. Celui-ci doit être citoyen américain ou titulaire de la carte de résident permanent. C’est ce que l’on nomme le regroupement familial.

Le demandeur doit être âgé de plus de 21 ans, et le bénéficiaire peut être un enfant âgé de mois de 21 ans, un conjoint, un parent ou un beau-parent. La démarche est la suivante : le citoyen américain ou le résident permanent qui parraine la demande de Green Card doit remplir le formulaire I-130 et l’adresser au centre de l’USCIS Service (le service d’immigration et de naturalisation). La demande doit être accompagnée de l’ensemble des pièces exigées, souvent des documents qui prouvent le lien de parenté.

Être parrainé par son employeur

Une autre façon d'obtenir la Green Card est d'être parrainé par un employeur. Une procédure strictement encadrée et contrôlée. Quatre grandes catégories de profils sont prioritaires quant à l’obtention de la carte de résident permanent par le travail :

  • Les personnes aux talents rares et reconnus dans les domaines des sciences, des arts, de l'éducation, des affaires ou des sports, ainsi que certains enseignants et chercheurs de haut niveau ou cadres et gestionnaires d'entreprises (visa EB-1)
  • Les personnes au haut niveau de diplômes ou qui disposent de compétences exceptionnelles (visa EB-2)
  • Les travailleurs professionnels, qualifiés ou non qualifiés (visa EB-3)
  • Les travailleur qui exercent dans des catégories spécifiques d’emploi (visa EB-4), comme l’armée, la médecine ou une organisation internationale, etc.

L'employeur doit compléter le formulaire I-140, rassembler les documents requis et l’envoyer à l'USCIS par voie postale ou électronique. L'employeur reçoit un accusé de réception puis une notification concernant la décision une fois la demande traitée.

L’investissement dans l’économie américaine

Le programme EB-5 permet aux investisseurs étrangers d'obtenir la Green Card en investissant dans une entreprise américaine et en créant des emplois. Administré par l'USCIS, ce programme exige un investissement d'au moins 1,05 million de dollars, ou 850 000 dollars si l'entreprise se trouve dans une zone rurale ou au haut taux de chômage. L'investissement doit créer au moins 10 emplois à temps plein pour des travailleurs américains.

Après l'investissement et l'approbation de l'USCIS, l'investisseur et sa famille reçoivent une Green Card conditionnelle valable pour une durée de deux ans. À la fin de cette période, l'investisseur doit prouver que les emplois ont été créés et que l'entreprise respecte les règles de l'USCIS. Si ces conditions sont remplies, une Green Card permanente est délivrée.

L’obtention de la Green Card concerne l’investisseur, mais aussi son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans.

Participer à la loterie Green Card

La loterie est un moyen populaire de décrocher une carte verte. Tous les ans, les États-Unis permettent en effet à 50 000 candidats d’obtenir une Green Card dans le cadre de la Diversity Visa (DV) Lottery. Elle est réservée aux ressortissants de pays dont les quotas d'immigration vers les USA sont les moins élevés.

Pour participer, rendez-vous sur le site dvprogram.state.gov.

La demande d’asile

Les étrangers qui se trouvent aux États-Unis USA et qui ne peuvent plus retourner dans leur pays d’origine par craintede persécutions en raison de leur religion, origine ethnique ou appartenance à un groupe social ou politique, peuvent faire une demande Green Card et l’obtenir.

 

 

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Quels sont les différents moyens d’obtenir la green card ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis