Arrivé à la trentaine, on se pose souvent la question d’avoir une assurance vie. En premier lieu, ce contrat censé être un outil de transmission de patrimoine, s’utilise également pour épargner et réaliser des placements financiers. Explications.
Quel intérêt d’avoir une assurance vie ?
L’assurance vie présente bien des avantages. Les Français sont d’ailleurs très friands de ce type de contrat si bien qu’un Français sur deux en détient un. L’assurance vie est utilisée comme produit d’épargne et offre, en contrepartie des primes, un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Cette année, les banques revalorisent les assurances-vie. Ces contrats seront attractifs puisque certains excéderont les 2 % de taux d’intérêt.
Anticiper des projets
L’assurance vie peut servir à financer des projets. Cela peut être un projet immobilier, les études de vos enfants ou encore préparer la retraite. La flexibilité du contrat permet de verser des primes lorsque vous le pouvez. Vous pouvez également choisir de verser des sommes régulièrement sur votre contrat. Cela vous permettra de construire peu à peu votre capital.
Généralement, la durée recommandée d’un contrat est de 8 ans minimum, mais il est possible de récupérer tout ou une partie du capital si besoin. Pour cela, vous devrez effectuer un rachat partiel ou total. Il est généralement conseillé d’opter pour un rachat partiel afin de conserver l’antériorité fiscale. Cela permet aussi de pouvoir réaliser un nouveau versement sur le contrat. La plupart des établissements bancaires donnent la possibilité de piloter son investissement grâce à différents modes de gestion, de la plus autonome à la plus encadrée.
L’assurance vie, un contrat pour transmettre son patrimoine
L’assurance vie permet également de préparer la transmission de son patrimoine de son vivant. Pour cela, le souscripteur doit spécifier librement le ou les bénéficiaires de son assurance vie. Ces personnes recevront le capital au décès de l’assuré.
L’assurance vie offre une fiscalité favorable en cas de décès. En effet, lorsque le bénéficiaire est le conjoint de l’assuré, le capital est exonéré de droits de succession. Cela peut également être le cas pour les frères et sœurs sous certaines conditions. Pour les autres bénéficiaires, le contrat peut être soumis à un prélèvement sur une partie du capital décès.
Un placement pour épargner
Enfin, l’assurance vie peut être utilisée comme un produit d’épargne. Les Français l'utilisent à moyen ou long terme pour placer de l’argent. Il est ainsi possible pour le souscripteur de recevoir des intérêts sur son contrat selon le capital investi. Pour bénéficier au mieux de la fiscalité spécifique, il est préférable d’épargner sur son contrat au moins huit ans. Toutefois, vous pouvez fermer librement votre contrat à tout moment.
Il est également possible de retirer de l’argent de son contrat d’assurance vie. De cette façon, l’assurance vie reste un outil souple permettant de compléter ses revenus. Vous pouvez souscrire à ce type de contrat auprès d’un assureur, d’un courtier mais aussi de votre banque. Veillez à être informé sur les différents contrats proposés afin de choisir celui qui sera le plus adapté à votre situation.