Prix France moche 2023 : habitez-vous dans l’une de ces villes ?

Lundi 13 novembre, l’association Paysages de France a dévoilé son palmarès 2023 pour son prix France Moche. Votre commune fait-elle partie des villes lauréates ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 novembre 2023 à 16h30
paysage de France, prix France moche, 2023, aménagements publics, maire, Carnac, Paris, Honfleur, Chavelot
Prix France moche 2023 : habitez-vous dans l’une de ces villes ? - © Economie Matin

Prix France Moche 2023 : la laideur urbaine de quatre villes sous les projecteurs

La distinction peu enviable du Prix France Moche de l'association Paysage de France a été attribuée à Paris, Chavelot (Vosges), Carnac (Morbihan) et Honfleur (Calvados). L'initiative de l'association Paysages de France vise à attirer l'attention sur les atteintes portées aux paysages urbains et ruraux de France. Qu'est-ce qui est reproché aux quatre villes lauréates ? À Paris, ce sont les immenses bannières publicitaires qui cachent le bâtiment historique de la place des Vosges. À Chavelot, c'est la zone commerciale du Pré-Droué qui est pointée du doigt pour l'abondance des enseignes et des panneaux publicitaires.

Pour Honfleur, c'est l'invasion des publicités à l'entrée de la ville qui a particulièrement été désapprouvée par les adhérents de l'Association, des publicités qui contrastent avec le charme pittoresque de la commune. Carnac, quant à elle, a été remarquée pour son alignement de menhirs artificiels le long d'une piste cyclable, une installation jugée inesthétique et déplacée dans un contexte de protection des sites historiques.

Un prix pour ouvrir les yeux des Français et des élus

Les réactions des villes concernées varient. C'est à Carnac qu'elles ont été les plus vives. Le maire, Olivier Lepick, a défendu les aménagements de la commune auprès de nos confrères de 20 Minutes en insistant sur le fait que l'aménagement incriminé avait été mis en place, principalement pour des raisons de sécurité, à la suite du décès d'une enfant de 12 ans en 2021, percutée par un automobiliste. Il a ainsi souligné le caractère temporaire de ces installations, tout en rappelant les efforts de la ville pour préserver son patrimoine, notamment dans le cadre de sa candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Paysages de France, tout en reconnaissant le caractère subjectif de son classement, maintient que son objectif est de sensibiliser le public et les autorités aux atteintes paysagères : « Gageons que ces prix 2023 continueront d’ouvrir les yeux de ceux et celles qui semblent se voiler la face au nom du progrès et de la modernité devant des zones commerciales tentaculaires, des rues saturées de panneaux publicitaires ou une bétonisation galopante. » Pour appuyer son prix France Moche, l'association a rappelé que dans le passé, ce type de « récompense » avait incité certaines municipalités à revoir leurs aménagements urbains. Elle espère que ce palmarès 2023 encouragera les élus et les citoyens à porter un regard critique sur le développement urbain et commercial et leurs impacts visuels.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Prix France moche 2023 : habitez-vous dans l’une de ces villes ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis