Les structures modulaires émergent comme une solution moderne dans le secteur du bâtiment. Ils offrent de la flexibilité, de l'efficacité et de la durabilité à tous les types de projet de construction. En tenant compte qu'aujourd'hui, le temps et les ressources sont de plus en plus importants, opter pour les bâtiments modulaires devient une solution avantageuse. Il convient tout même de comprendre quand et comment utiliser ces types de structures pour maximiser la rentabilité de votre projet. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les bâtiments modulaires et leurs avantages.
Qu'est-ce qu'un bâtiment modulaire ?
Se trouvant au cœur de l'innovation architecturale, les bâtiments modulaires se distinguent par leur préfabrication. Il s'agit de modules préfabriqués en usine puis assemblés une fois sur le chantier. Cette technique de construction innovante permet une personnalisation accrue tout en offrant de nombreux avantages en ce qui concerne les coûts, les délais et la durabilité de la réalisation. Il existe plusieurs bonnes raisons d'opter pour la construction modulaire à la place d'un bâtiment traditionnel.
La flexibilité en est une, du simple fait que les modules peuvent être adaptés à une variété de conceptions architecturales. Peu importe les configurations spécifiques du bâtiment à construire, il est tout à fait possible de fabriquer les structures modulaires qui conviennent à vos plans. Les modifications ultérieures restent possibles si vous souhaitez rehausser ou étendre le bâtiment construit. Cette évolutivité est un avantage crucial pour pouvoir s'adapter aux exigences croissantes du monde des affaires.
Le bâtiment préfabriqué est une solution idéale, car il s'adapte à de nombreux usages (accueil du public, salles de classe, écoles, vestiaires sportifs, réfectoires, crèches, stockage…). Il est rapide à installer et vous pouvez le déplacer facilement d'un point à un autre (transfert modulaire). Il est également recyclable avec des entreprises spécialisées qui reconditionnent les modulaires pour de nouveaux usages. Une solution très en vogue au niveau des collectivités et des industries peuvent vendre ou réutiliser leur parc immobilier modulaire dans le temps tout en respectant l'économie circulaire.
En matière de coûts, il est possible de faire jusqu'à 30 % d'économies par rapport au prix d'un bâtiment traditionnel de la même configuration. À cela s'ajoute le fait que la durée de construction des structures modulaires est plus rapide. Il est ainsi plus intéressant d'envisager la réalisation de bâtiments modulaires si vous souhaitez faire évoluer la structure bâtie dans le futur, rentabiliser le projet le plus rapidement possible et économiser sur le montant initial d'investissement.
La rentabilité des bâtiments modulaires
Le coût est généralement un facteur qui freine l'avancement de tous les types de projets, y compris la construction d'un bâtiment. Dans le cadre d'une structure modulaire, la rentabilité rapide vient alléger cet investissement initial. En comparant le budget à préparer pour un bâtiment modulaire à celui d'une construction traditionnelle, on se rend rapidement compte que la première option nécessite moins de dépenses.
Cela s'explique par le fait que la fabrication en usine des modules permet un contrôle plus précis des coûts. En conséquence, cela réduit les frais divers comme ceux de la main-d'œuvre, des matériaux et des locaux temporaires pour le stockage du matériel de construction. Vous rencontrerez par ailleurs beaucoup moins d'imprévus, ce qui vous affranchit davantage des dépenses supplémentaires.
D'autre part, la solution de bâtiments modulaires d'occasion ou reconditionnés est également une alternative très rentable économiquement. En fonction de votre besoin, vous pouvez trouver la bonne affaire avec un modulaire ayant eu le même usage. Vous pouvez également faire reconditionner un ancien modulaire pour l'adapter à votre nouvel usage. Au delà de la rentabilité du projet, vous faites également un vrai geste pour l'environnement en allongeant la durée de vie de ce type de structure.
La vraie rentabilité d'un tel projet réside dans le délai minimum de construction. Plus vite le bâtiment sera prêt pour l'usage prévu, plus vite, vous pourrez commencer votre activité et générer des revenus. Sur le long terme, la conception robuste et la durabilité des bâtiments modulaires minimisent également les coûts de maintenance. Si vous souhaitez établir votre activité dans une autre ville ou région, il est tout à fait possible de démonter votre bâtiment pour le réassembler au nouvel emplacement. Vous ne payerez que les frais de démontage, de déplacement et de réassemblage et éviterez donc d'allouer un montant important pour la construction d'une nouvelle structure.
Quels sont les différents types de structures modulaires disponibles ?
Les bâtiments modulaires se déclinent en deux principales catégories, à savoir les structures assemblables et les structures monoblocs. Ces deux solutions peuvent être utilisées pour construire tous types de bâtiments, qu'il s'agisse d'une résidence, d'un local commercial, d'un espace de stockage, d'un local industriel, d'un stand temporaire, etc.
Les structures modulaires assemblables
Les structures assemblables sont composées de plusieurs modules distincts préfabriqués en usine. Une fois prêts, ceux-ci sont transportés et assemblés sur le chantier pour former un ensemble fonctionnel. Cette approche de la construction modulaire permet des ajustements, des extensions ou des reconfigurations sur certaines parties du bâtiment sans avoir à modifier les autres modules. De ce fait, il est plus facile pour les fabricants d'adapter chaque structure à vos besoins spécifiques.
Les structures modulaires monoblocs
Ce sont des structures modulaires constituées d'un seul et unique module préfabriqué. Elles sont généralement de grande taille et nécessitent un véhicule adapté pour leur transport sur site. Aucun assemblage n'est requis sur chantier, car les modules monoblocs nécessitent uniquement une installation sur les fondations ainsi que quelques finitions. Leur avantage réside donc la rapidité des travaux. Cette option laisse néanmoins moins de place à la modification que les modules assemblables.
À noter que si vous opter pour une solution modulaire de réemploi, vous aurez le choix entre ces 2 types de structures à partir de modulaires d'occasion ou bien reconditionnés des plus grandes marques de la construction modulaire à savoir Algeco, Cougnaud ou encore Solfab. Nous vous conseillons de faire appel à des entreprises spécialisées dans le modulaire de réemploi qui vous proposeront une service complet : reconditionnement, transport, mise en service, maintenance, rachat en fin d'usage.
Comment déterminer quel type de bâtiment est le plus approprié à vos besoins ?
Le choix entre des structures assemblables ou un module monobloc dépend des exigences spécifiques de votre projet de construction. Il convient alors d'évaluer certains critères et de vous poser les bonnes questions avant de prendre une décision. Vous avez besoin d'une installation rapide ? Si vous souhaitez pouvoir utiliser le bâtiment le plus tôt possible, il est préférable d'opter pour un module monobloc. En un rien de temps, la structure sera installée et opérationnelle sans que vous ayez à attendre l'assemblage de plusieurs modules. Il s'agit d'un local temporaire ou permanent ? Dans le cas d'un événement ponctuel ou d'une tournée, par exemple, il est plus facile d'installer puis de déplacer un bâtiment modulaire monobloc.
À l'inverse, les structures assemblables offrent davantage de souplesse en matière de modification s'il s'agit d'un bâtiment destiné à rester sur place pour une longue période. Quel budget pouvez-vous allouer au projet ? Bien qu'opter pour la construction modulaire au lieu de la traditionnelle soit déjà une option économique, il existe encore une grande différence entre le coût d'un ouvrage monobloc et celui des structures assemblables. Les facteurs qui entrent en comptent sont la complexité des plans du bâtiment, les matériaux à utiliser, les frais de transport, la main-d'œuvre, etc. Pensez à comparer plusieurs devis auprès des spécialistes en bâtiments modulaires préfabriqués avant de prendre une décision finale.
Les avantages de l'utilisation d'un bâtiment modulaire
L'utilisation d'un bâtiment modulaire vous fera profiter de plusieurs avantages, à savoir :
- les coûts réduits grâce à la gestion optimisée du budget,
- la rapidité d'installation grâce à la préfabrication des modules en usine,
- l'évolutivité à court et à long terme grâce à la modularité de la structure qui permet l'ajout des composants supplémentaires,
- la mobilité grâce la possibilité de démonter, de déplacer et de réassembler le bâtiment.
Étant donné que la majeure partie des travaux est réalisée en usine, les éventuels aléas climatiques ne risquent pas de retarder l'avancement du projet. Malgré tous ces avantages précités, il reste malheureusement de nombreux préjugés concernant les potentiels inconvénients d'une construction modulaire. Ces supposés défauts comprennent notamment l'émission de carbone liée au transport des structures préfabriquées sur le chantier. L'empreinte écologique de cette procédure reste néanmoins similaire à celle d'une construction traditionnelle, car transporter des matériaux de construction implique l'utilisation des mêmes véhicules poids lourds.
En ce qui concerne le design et la fonctionnalité, on pense par ailleurs à tort que la construction modulaire souffre d'une apparence extérieure et d'une isolation moins satisfaisante qu'un bâtiment conventionnel. Cela a peut-être été le cas auparavant, mais les avancées récentes ont permis aux architectes de concevoir des modules assemblables ou monoblocs tout aussi efficaces en matière d'esthétique, d'efficacité énergétique et de durabilité.