Selon une étude SumUp, 68 % des Français utilisaient régulièrement le paiement sans contact en 2022, une hausse de 3 % en un an. De nombreux moyens de paiement sans contact en vogue dans les pays asiatiques arrivent chez nous à grands pas, notamment le paiement par QR code.
Le QR code : prochaine révolution du paiement mobile en France ?
Le QR code, « Quick Response code », ou code à réponse rapide est une technologie avec un code-barres de forme carrée qui contient des informations. Alors qu’au moment de sa conception en 1994 au Japon, cette solution était utilisée uniquement dans le secteur automobile aujourd’hui, ses fonctionnalités sont multiples.
Cette technologie, qui s’est plus amplement développée pendant la pandémie, est devenue le nouvel allié des entreprises. Que ce soit au restaurant pour consulter la carte, sur de nombreuses affiches publicitaires et même sur les étiquettes de vêtements en magasin, les QR codes font désormais partie de notre quotidien.
La transformation numérique et les habitudes en matière d’utilisation des smartphones, encouragent les commerçants à répondre aux demandes exigeantes des consommateurs par l'innovation technologique.
Le QR code : un super code-barres
En Chine, près de 86% de la population utilise régulièrement les paiements par code QR, notamment dans les zones rurales. En effet, cette solution permet aux petits commerces de faciliter les transactions bancaires. En France, face à la baisse des paiements en liquide, le QR code pourrait être la solution pour ces petits commerces qui ne sont pas en mesure de s’équiper de solutions de paiement trop coûteuses. C’est particulièrement le cas hors des métropoles.
Les QR codes qui sont de plus en utilisés à travers le monde permettent également aux entreprises de proposer des offres personnalisées à leurs clients comme par exemple l’accès à des remises, aux promotions qui offrent une solution alternative pour assurer la fidélisation des clients.
Ainsi, les QR codes permettent aux utilisateurs d'optimiser leur temps, puisqu'il leur suffit de scanner le code avec leur smartphone, de sélectionner le mode de paiement et d’accepter celui-ci.
Enfin, leur utilisation attire les entreprises car il s’agit d’une solution agile, pratique, simple et sécurisée. En effet, il n’est plus nécessaire pour les entreprises de s’équiper d’outils de paiement par carte par exemple, leur permettant de réduire les coûts. Les QR codes sont aussi une solution qui facilite la vie des clients qui peuvent payer facilement à tout moment et où qu’ils se trouvent.
Quand le QR code rime avec commercer international
Pour les commerçants qui cherchent à attirer des consommateurs étrangers, le QR code est la technologie idéale. Ainsi, au cours de ces derniers mois et avec la reprise du tourisme, les commerçants doivent répondre aux demandes des touristes. Proposer des méthodes de paiement, qui génèrent confiance et sécurité lors d'un achat semble être l’une des solutions.
Ces méthodes de paiement avec un QR code, permettent aux entreprises de construire une image plus actuelle, engagée dans la technologie et l'innovation. D'autre part, cette solution facile d’utilisation permet d’améliorer l’expérience utilisateur et attire de nombreux touristes en leur offrant la sécurité et la confiance d'un moyen de paiement auquel ils sont habitués.