Publicité : YouTube fait tout pour que vous passiez à la caisse !

YouTube n’est pas près de lâcher le morceau. La plateforme de vidéo en ligne semble avoir trouvé un nouveau moyen pour limiter les bloqueurs de publicités

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 13 juin 2024 à 17h30
Youtube, SponsorBlock, publicité, pub, abonnement payant, service Premium, abonnés, adblocker
Publicité : YouTube fait tout pour que vous passiez à la caisse ! - © Economie Matin
12,99 eurosL'abonnement Premium de Youtube coûte 12,99 euros par mois.

YouTube intègre directement les publicités sur ses serveurs

YouTube, racheté pour 1,6 milliard de dollars par Google en 2006, intensifie sa lutte contre les bloqueurs de publicités. Il faut dire que les publicités seules lui ont permis d'obtenir 7,9 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023, soit un chiffre en  hausse de 12% par rapport à celui de l'année précédente. Désormais, la plateforme intègre directement les publicités dans les vidéos depuis ses serveurs, rendant leur blocage par des extensions comme SponsorBlock beaucoup plus compliqué. Cette technique en effet lui permet de perturber le fonctionnement des bloqueurs en modifiant les horodatages des vidéos.

De quoi agacer des millions d'utilisateurs qui, n'ayant pas souscrit à son abonnement premium, se retrouvent avec des publicités de 30 secondes avant le lancement de la vidéo, et à plusieurs reprises durant tout le visionnage. Parfois même, ces dernières durent jusqu'à deux minutes !

Les bloqueurs sont à la peine

Plusieurs développeurs de bloqueurs de publicité tentent de contourner les contre-mesures de YouTube. Malheureusement, la plateforme semble avoir trouvé le bon filon pour court-circuiter ces adblocks... La plateforme de vidéo en ligne est actuellement en phase de test. Si ces derniers s'avèrent concluants, ce qui semble être le cas, YouTube n'hésitera pas à les déployer à grande échelle. En effet, des utilisateurs ont rapporté que leurs vidéos passaient directement à la fin lorsque les bloqueurs étaient activés, coupant ainsi la vidéo en plein visionnage.

La stratégie de YouTube vise clairement à pousser les utilisateurs vers l'abonnement Premium, qui coûte tout de même 12,99 euros par mois, ou 10,99 euros pour YouTube Music Premium. Un pari que la plateforme a déjà remporté : depuis son lancement, plus de 100 millions de personnes ont souscrit à son abonnement Premium.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Publicité : YouTube fait tout pour que vous passiez à la caisse !»

Laisser un commentaire

* Champs requis