Nos smartphones seraient capables d’écouter nos conversations pour nous proposer des publicités ciblées. Cette affirmation, loin d’être une théorie du complot, est soutenue par des faits récents impliquant Cox Media Group (CMG), un géant de la publicité.
Surveillance : votre smartphone vous écoute et ce n’est pas une blague
Écoute active : votre smartphone vous espionne !
Selon une enquête de 404 Media, l'agence de marketing Cox Media Group (CMG) a récemment valorisé une technologie d'écoute active. Cette technologie est capable de cibler des publicités en fonction des conversations captées par les microphones de nos smartphones, qu'ils soient Android ou Apple. Cette révélation, auparavant perçue comme relevant de la science-fiction, est aujourd'hui une stratégie marketing clairement assumée. En effet, CMG collabore avec des géants tels que Google, Microsoft et Amazon. En d'autres termes, l'agence de marketing admet publiquement utiliser les données vocales, issues de l'écoute active, pour les revendre à des annonceurs qui vous propose par la suite des publicités ultra-ciblées.
L'agence de marketing CMG affirme que cette pratique est légale. Selon cette dernière, cela lui est permis par le fait que les utilisateurs acceptent les conditions générales des applications. Et nous le savons bien, nous lisons rarement les termes et les conditions générales en détail. Et ce d'autant plus que la plupart du temps, nous n'avons en réalité pas d'autre choix que de les accepter pour pouvoir utiliser les applications. Bien que CMG tente de responsabiliser les utilisateurs, sa pratique, mise en lumière par 404 Media, soulève, bien évidemment, des questions éthiques. Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités personnalisées, veillez à bien désactiver l'écoute active de vos applications (médias sociaux, plateformes de vente en ligne, etc). CMG avoue sur son blog exploiter un vide juridique pour vous proposer des publicités ultra-ciblées. Sur son propre blog, CMG précise que « lorsque vous achetez un nouvel appareil et acceptez les termes et conditions, vous consentez à ce que votre téléphone vous écoute lorsqu’il est allumé ».
Les méthodes traditionnelles de publicité personnalisée
Comme pour les conditions générales, les annonceurs vous proposent des cookies, qui sont en quelque sorte des témoins de connexion. Ils comptent précisément sur le fait qu'un grand nombre d'utilisateurs ne prend pas la peine de les refuser : 35 % des utilisateurs âgés de 18 à 34 ans refusent les cookies, contre 40 % pour les plus de 35 ans. Par ailleurs, les annonceurs accèdent, lorsque vous n'êtes pas en navigation privée, à votre historique de navigation. Ces deux méthodes traditionnelles se basent sur l'analyse des sites que vous avez visités, de vos recherches effectuées et de vos interactions en ligne pour comprendre vos préférences et vos intérêts. Cette approche, bien connue, est moins intrusive que l'écoute active, mais demeure tout de même un puissant outil de ciblage publicitaire.
D'autre part, et sans grande surprise, les réseaux sociaux sont la meilleure source d'informations pour les annonceurs. Ces derniers rachètent vos données et analysent vos interactions, les publications que vous avez aimées, ainsi que les profils et entreprises que vous suivez. Autrement dit, les réseaux sociaux examinent vos données comportementales pour vous proposer du contenu ciblé. Près de 35 % des utilisateurs qui ont entre 15 et 25 ans ont fait un achat en ligne suite à une publicité sur Facebook, 44 % via Instagram, 18 % via Youtube et 8 % via Tiktok, preuve que les cookies et publicités en ligne ont prouvé leur efficacité.