Peu d’investisseurs le savent mais vendre un terrain à un promoteur immobilier peut s’avérer plus judicieux que ce que l’on croît.
Opportunité financière : vendre son terrain à un promoteur immobilier
Vendre son terrain à un promoteur
Si vous possédez du terrain dont vous n’avez plus l’utilité, pensez aux promoteurs immobiliers. Le revendre est en effet un bon moyen de réaliser une belle opération financière. Sachez que vendre à un promoteur immobilier un terrain ou une vieille maison qui demanderait un trop gros budget pour être remise en état vous permettra de réaliser une bonne affaire.
Le promoteur pourra vous proposer une meilleure offre d’achat qu’un particulier vous permettant de réaliser une plus-value immobilière. Cette dernière dépendra de l’offre du promoteur en fonction de son projet. Assurez-vous toutefois que le terrain soit constructible. De nombreux particuliers possèdent du terrain agricole sur lequel il n’est pas possible de construire des maisons ou d’autres bâtiments pour diverses raisons, par exemple s’il est en zone inondable.
Comment s’y prendre pour vendre son terrain ?
Pour savoir comment vous y prendre, vous devrez vous référer aux règles d’urbanisme locales mais aussi au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ensuite, vous aurez à contacter un promoteur immobilier. Ce dernier pourra vous faire une offre de prix suite à une étude de faisabilité et un bilan financier afin de valider ce qu’il peut y être construit. Le promoteur déposera ensuite le permis de construire.
La prochaine étape sera de signer la promesse de vente avec le promoteur. La vente à un promoteur immobilier est souvent avantageuse. Notez qu’en revendant votre terrain à un promoteur immobilier s’il se trouve en zone tendue, vous bénéficierez d’un abattement fiscal sur la plus-value de 70 à 85%. En passant par un promoteur immobilier, vous n’avez pas à payer de frais d’agence. Vous bénéficierez également d’une indemnité d’immobilisation, puisqu’en vendant votre terrain à un promoteur, le délai de vente sera plus long.