Une étude de carVertical révèle que certaines marques et couleurs de voitures semblent plus sujettes aux accidents que d’autres.
Sécurité routière : quelles voitures ont le plus d’accidents ?
BMW en tête des marques de voitures qui ont le plus d'accidents
Selon l'étude de carVertical, BMW se distingue malheureusement en France avec le taux le plus élevé d'accidents. Près de 60% des BMW ont été impliquées dans des sinistres d'après l'enquête de carVertical. Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, explique : « Les modèles plus anciens et abordables de BMW sont souvent achetés par des jeunes conducteurs inexpérimentés ». Les compagnies d’assurance confirment cette tendance, notant que les jeunes propriétaires conducteurs de BMW prennent plus de risques.
Outre BMW, Ford (49 %), Audi (44 %), Citroën (42 %) et Land Rover (41,9 %) figurent également parmi les marques les plus accidentées. À l'inverse, les voitures de la marque Mazda, Fiat et Renault se démarque par leur faible taux d'accident (moins de 30 % des cas). Ces différences entre les marques peuvent s'expliquer par la conduite des propriétaires, mais aussi par la popularité des marques de voitures auprès des automobilistes français.
La couleur de votre voiture, un facteur d'accidentogénicité ?
L'étude de carVertical révèle également des informations surprenantes concernant l'impact de la couleur des véhicules sur les risques d'accidents. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les voitures de couleur vives sont plus impliquées dans les accidents. Dans 51 % des cas d'accidents, la voiture était de couleur marron. Vient en seconde place la couleur jaune (50,6 %), le rouge en troisième position (49,8 %), suivi du vert (47,6 %). Pour carVertical, la prédominance du rouge, du jaune et du vert est en grande partie due au fait que ces couleurs sont souvent utilisées pour les voitures sportives. « Il n'y a pas de corrélation directe entre la couleur d'une voiture et son taux historique de dommages », précise Matas Buzelis, expert auto pour carVertical. Il semblerait donc que les accidents soient davantage liés à la conduite des automobilistes plutôt qu'à la couleur ou la marque de leur voiture.
En termes de sécurité, les couleurs claires comme le gris et le blanc sont jugées plus sûres. Elles offrent une meilleure visibilité, notamment la nuit ou par mauvais temps. La couleur orange est également considérée comme un choix judicieux pour sa visibilité accrue, bien que l'étude de carVertical ne la mentionne pas spécifiquement.