Pourquoi le prix du gaz va encore augmenter en juillet ?

À partir du 1er juillet, le prix du gaz va connaître une nouvelle augmentation significative de 11,7 %, fixant le prix repère à 129,20 euros par mégawattheure (MWh). Cette hausse, impactant directement les consommateurs, résulte de plusieurs facteurs complexes liés à l’entretien du réseau et à l’évolution des cours du marché.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léopold Aubin Publié le 15 juin 2024 à 10h30
prix-gaz-augmenation-energie-20240615
prix-gaz-augmenation-energie-20240615 - © Economie Matin

Les facteurs de cette augmentation

Le prix du gaz se décompose en trois parts : le prix d’achat de la molécule, les taxes, et les tarifs de transport et de distribution. Si les prix d’achat de la molécule sur les marchés de gros sont en baisse, c’est la part du réseau qui augmente significativement (+27,5 %), en raison des coûts de maintenance et du développement du biogaz. Les taxes, qui avaient fortement augmenté en janvier, restent stables.

Cette augmentation du prix du gaz se traduira par une hausse de la facture annuelle moyenne, passant de 1 060 euros à 1 184 euros selon la CRE. Les fournisseurs comme Engie et TotalEnergies ont déjà commencé à répercuter cette hausse dans leurs offres, notamment pour les anciens abonnés aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVG).

Les raisons derrière la hausse des prix

La principale raison de cette augmentation est l’entretien du réseau de distribution de gaz. Avec une consommation de gaz en baisse et un nombre d’abonnés en diminution, il devient plus coûteux de répartir les coûts de maintenance sur un plus petit nombre de consommateurs. Cette situation est résumée par Emmanuelle Wargon : « On répartit des coûts en hausse sur une consommation en baisse ».

Par ailleurs, les cours du gaz ont légèrement rebondi après une forte baisse depuis janvier. Cette hausse des cours, combinée aux coûts d’entretien du réseau, explique en grande partie l’augmentation du prix du gaz en juillet.

Les offres des fournisseurs

Les fournisseurs de gaz sont libres de fixer leurs prix et de répercuter ou non la hausse sur leurs clients. Certains pourraient choisir de ne pas augmenter leurs tarifs pour rester compétitifs, tandis que d’autres pourraient privilégier une augmentation sur la part abonnement ou sur la consommation en kilowattheures (kWh).

La CRE publie chaque mois un prix repère de vente de gaz naturel pour aider les consommateurs à comparer les offres. Bien que ce prix soit indicatif, il est essentiel pour les abonnés de suivre l’évolution des tarifs et d’étudier les offres disponibles afin de trouver les plus avantageuses.

Conséquences pour les ménages

La hausse de juillet devrait concerner la majorité des 10 millions d’abonnés résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF. Bien que cette augmentation soit atténuée par la baisse des cours du gaz sur les marchés, elle s’ajoute à la doublement de la taxe payée par les fournisseurs de gaz depuis le 1er janvier.

Il est conseillé aux consommateurs de bien étudier les offres des différents fournisseurs et de profiter de la concurrence pour réduire leur facture de gaz. La possibilité de résilier son contrat sans frais à tout moment offre une flexibilité supplémentaire pour trouver les offres les plus avantageuses.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Pourquoi le prix du gaz va encore augmenter en juillet ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis