Prix de l’électricité : le gouvernement roule les Français dans la farine

Le gouvernement croule sous les critiques. Après la colère des agriculteurs, c’est au tour des associations de consommateurs d’élever leurs voix. UFC-Que Choisir et CLVC ont publié un communiqué, mardi 5 mars 2024, dans lequel elles dénoncent la politique énergétique du gouvernement, et plus particulièrement le cadre régulatoire qui lie EDF à l’État, qu’elles jugent obsolète et défavorable aux Français.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 mars 2024 à 18h10
prix, électricité, marché électricité, gouvernement, cadre régulatoire, augmentation, coût production, facture, EDF, UFC-Que Choisir, CLCV, associations consommateurs, communiqué
Prix de l’électricité : le gouvernement roule les Français dans la farine - © Economie Matin
13,2 M d'eurosLe bénéfice d'exploitation d'EDF en 2023 était de 13,2 milliards d'euros.

Prix de l'électricité : les associations demandent au gouvernement de « revoir sa copie »

Depuis 2022, les Français ont vu leur facture d'électricité augmenter de près de 40 %. La dernière augmentation date du mois de février 2024 et varie entre 9,8 % et 8,6 % selon les types de contrat. Et depuis deux ans, nous ne comptons plus les déclarations du gouvernement qui justifie ces augmentations successives par la guerre en Ukraine. Mais est-il réellement exempt de toute responsabilité ? Loin de là. C'est du moins ce que dénonce le communiqué de presse conjoint des associations de consommateurs UFC-Que Choisir et CLCV.

Selon ces dernières, les Français payent leur électricité bien plus cher qu'ils ne le devraient. « Comment accepter que les prix de l’électricité sur les marchés internationaux représentent plus de la moitié des coûts d’approvisionnement de l’électricité payée par les consommateurs français, alors que l’électricité consommée en France est produite quasi intégralement dans notre pays (94,6 %) ? Que la production domestique est largement décarbonée, et assurée majoritairement par des moyens de production dont les installations sont amorties de longue date ? » s'interrogent, à juste titre, les deux associations. Pour UFC-Que Choisir et CLCV, il n'y a pas de quiproquo. Ce n'est pas la guerre en Ukraine qui est responsable de la flambée de facture d'électricité des Français, mais bien le cadre régulatoire imposé par le gouvernement qui lie EDF à l'État, et qui exposent de manière « artificielle » les consommateurs à la volatilité des prix internationaux. Pour le dire autrement : l'État contraint EDF à vendre son électricité sur le marché international, elle a même battu son record d'exportation en décembre 2023, alors qu'elle pourrait la vendre à des prix bon marché aux Français.

Pour une régulation plus juste du marché français

UFC-Que choisir et CLVC ont en ligne de mire le prochain projet de régulation qui est actuellement en cours de négociations entre EDF et le gouvernement. Celui-ci sera effectif en 2026, soit un peu moins d'un an après la fin du bouclier tarifaire. Les associations des consommateurs souhaitent ainsi faire pression sur le gouvernement afin que ce dernier les intègre dans le processus de négociation. Pour UFC-Que Choisir et CLCV, le projet de régulation envisagé par le gouvernement est « inflationniste » et poursuivrait les hausses massives et injustifiées des prix de l'électricité.  Selon ces dernières, ce mécanisme ne redistribuerait les bénéfices aux consommateurs qu'à partir d'un seuil fixé à 78 €/MWh, ce qui est « totalement déconnecté des coûts réels de la filière nucléaire ».

Les associations des consommateurs proposent par ainsi la création d'un service public de l'électricité qui aurait pour objectif de garantir aux consommateurs un prix juste, basé sur les coûts réels de production de l'électricité nucléaire et hydraulique du pays.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Prix de l’électricité : le gouvernement roule les Français dans la farine»

  • M. Macron et ses gouvernements de guignols organisent avec l’aide de l’UE la ruine des français et de la France pour enrichir l’Ukraine et les ukrainiens ultra-corrompus sous couvert d’aide et d’assistance à la guerre contre la Russie. N’y a-t-il pas moyen de faire cesser ce vol organisé et ce détournement des impôts des contribuables français ? Que font, donc, les parlementaires et la Cour des Comptes qui ne pipent mot ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis