Prix des courses : Bruno Le Maire promet une baisse dès juillet 2023

Face à l’inflation croissante, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, promet une baisse des prix de nombreux produits alimentaires dès juillet 2023. Cette initiative est le résultat d’un engagement pris par 75 grands industriels de l’agroalimentaire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 9 juin 2023 à 10h46
Prix Des Courses Bruno Le Maire Baisse Juillet 2023
Prix des courses : Bruno Le Maire promet une baisse dès juillet 2023 - © Economie Matin

Un engagement de Bruno Le Maire et des industriels de l'agroalimentaire

Les 75 grands industriels de l'agroalimentaire ont pris l'engagement auprès de Bercy de réduire les prix de centaines de produits touchés par l'inflation. Cette baisse, prévue pour le mois de juillet 2023, concerne des produits de consommation courante dont la liste sera transmise à Bruno Le Maire la semaine prochaine.

Parmi les produits concernés, Bruno Le Maire a cité les pâtes, la volaille, les céréales ou encore les huiles. Ces produits ont été choisis car leurs prix sur les marchés de gros sont en baisse. Le ministre a assuré que le gouvernement vérifiera cette baisse de prix et sanctionnera ceux qui ne respectent pas leur engagement.

Baisser le prix des courses face à l'inflation

Cette initiative intervient dans un contexte d'inflation croissante. En mai, la hausse des prix à la consommation a atteint 5,1% sur un an, tandis que celle des produits alimentaires a grimpé à 14,1%. Face à cette situation, le gouvernement a mis la pression sur les industriels pour qu'ils renégocient leurs prix. Les industriels ont accepté une "indexation anticipée", permettant une baisse des prix de gros plus tôt que prévu. Sans cet accord, la répercussion de la baisse des prix de gros n'aurait eu lieu qu'en septembre ou octobre, voire plus tard.

L'annonce de cette baisse des prix est une réponse directe à la pression exercée par le gouvernement sur les industriels. Cette mesure est une tentative de soulager les ménages français qui ont été durement touchés par l'inflation croissante. En outre, les grands industriels de l'agroalimentaire, tels que Coca-Cola, L'Oréal, Mondelez ou Nestlé, se sont également engagés à rouvrir les négociations commerciales avec les supermarchés sur les contrats conclus pour 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

1 commentaire on «Prix des courses : Bruno Le Maire promet une baisse dès juillet 2023»

  • Stefanian

    Espérons que la mission de Bruno Le Maire auprès de ces 75 industriels de l’agro-alimentaire aboutisse et surtout qu’elle dure suffisamment longtemps pour ne pas faire déborder la marmite…!!
    Mais quand ce ministre prétend avoir fait ses courses en achetant les pâtes et du riz pour nourrir sa famille est de la pure démagogie car, en dépit de ses propos, ce monsieur boit du vin « Castera » qui est devenu hors de prix car il peut se permettre d’en acheter grâce à ses hauts revenus… en ayant écrit au moins deux livres depuis qu’il travaille à Bercy en consacrant son temps de pause du déjeuner pour écrire ses livres…dépassant sur l’après-midi bien sûr!
    Macron l’a appris à ses dépens que récemment mais Le Maire travaille à la différence de Schiappa qui elle écrivait ses bouquins mais elle travaillait que trop peu laissant des dossiers en friche!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis