Carburants : essence et diesel baissent, faites le plein !

Les automobilistes français ont de quoi se réjouir. Après des prévisions alarmistes pour le mois de septembre 2023 et la fin de l’année, les prix des carburants à la pompe semblent connaître une accalmie. Les données affichent une nouvelle baisse de prix. Mais quel est le gain réel sur un plein ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 octobre 2023 à 10h52
Carburants
Carburants : essence et diesel baissent, faites le plein ! - © Economie Matin
100 EUROSL'indemnité carburant pour 2023 est de 100 euros forfaitaires.

Les prix des carburants en baisse depuis trois semaines

Selon les données officielles du ministère de la Transition énergétique, publiées le 16 octobre 2023 et arrêtées au vendredi précédent, les prix à la pompe ont diminué pour la troisième semaine consécutive. Le retournement de tendance se confirme de fait, bien que les tensions au Moyen-Orient laissent planer l’incertitude.

La deuxième semaine d’octobre 2023, l’essence SP95-E10, par exemple, affiche un prix moyen de 1,816 euro le litre, soit une baisse de 4,7 centimes d’euro par rapport à la semaine précédente. De son côté, le gazole, carburant le plus consommé en France, s'est replié de 4,4 centimes pour s'établir à 1,85 euro le litre.

Pour rappel, essence comme diesel coûtaient plus de 1,94 euro le litre mi-septembre 2023. La baisse par rapport au pic de prix est donc de près de 10 centimes d’euro le litre en moyenne en France.

Les baisses de prix d’essence et diesel liées aux opérations des distributeurs

Plusieurs facteurs semblent expliquer cette baisse des prix des carburants. D'une part, les opérations de carburant à prix coûtant initiées par les grandes enseignes ont joué un rôle dans la stabilisation des prix. Bien que les distributeurs n’aient que des marges très réduites, d’environ deux centimes le litre, les opérations ont surtout conduit à un changement des règles de la concurrence.

Mais le principal responsable reste la baisse des cours du pétrole. Le Brent daté, référence pour le pétrole de la mer du Nord, est redescendu à 89 euros le baril, soit une baisse de 2,7 dollars en une semaine selon les données du lundi 16 octobre 2023.

Des économies sur les carburants pour les automobilistes

Avec ces baisses, les automobilistes peuvent réaliser des économies non négligeables. Pour un plein de 50 litres de SP95-E10, le prix du carburant annoncé par le ministère représente une économie de 2,35 euros par rapport à la semaine précédente. Pour le gazole, l'économie est de 2,20 euros pour un plein de 50 litres.

Une situation qui pourrait bien se poursuivre : début octobre 2023, le prix du pétrole en Bourse a connu un trou d’air, tombant même sous la barre des 83 dollars le baril. Avant de reprendre des couleurs, évidemment. Au 17 octobre 2023, avant l’ouverture de la Bourse de Paris, le pétrole Brent affichait 89,61 dollars le baril.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Carburants : essence et diesel baissent, faites le plein !»

Laisser un commentaire

* Champs requis