Prix à la baisse dans l’immobilier parisien

Les prix de l'immobilier parisien sont en berne. La tendance, visible depuis le début de la crise sanitaire, ne cesse de se renforcer malgré la fin des restrictions, à tel point que le mètre carré pourrait passer sous le seuil des 10.000 euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
Prix Baisse Immobilier Parisien
Prix à la baisse dans l’immobilier parisien - © Economie Matin
1,5%Les prix de l'immobilier parisien ont reculé de 1,5% sur les douze derniers mois.

Le marché de l'immobilier parisien a connu un net coup d'arrêt ces dernières années. Les acheteurs font montre d'une plus grande prudence, au grand désarroi des vendeurs qui n'ont pas d'autre choix que de baisser leurs prix. Ainsi, le prix des biens immobiliers a reculé de 0,3% en janvier, selon une étude du site spécialisé Meilleurs Agents. Sur les douze derniers mois, la baisse est encore plus sensible : -1,5%. Le mouvement de déménagement des Parisiens vers des habitations plus grandes au plus fort de la pandémie a modifié en profondeur la structure du marché de l'immobilier parisien. Et cela a fini par se répercuter sur les départements environnants.

L'immobilier parisien tire les prix à la baisse en Ile-de-France

Les prix dans la petite couronne ont reculé de 0,7% depuis deux mois, et de 0,3% dans la grande couronne, constate l'étude. À l'exception des Yvelines où les prix ont légèrement augmenté (+0,1%), tous les départements d'Ile-de-France ont enregistré une baisse de leur marché immobilier : -0,5% dans le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, -0,3% dans la Seine-et-Marne et le Val d'Oise, -0,2% dans les Hauts-de-Seine, ou encore -0,1% en Essonne. Autre signe d'une certaine désaffection de l'immobilier dans la région : le délai pour finaliser une transaction est toujours plus long.

Les maisons moins demandées

En Seine-Saint-Denis, ce délai a augmenté de 20 jours par an. Le signe que les acheteurs connaissent la situation actuelle sur le marché de l'immobilier parisien et dans l'ensemble de la région. Enfin, l'étude relève que les prix des maisons ne compensent plus le recul constaté pour les appartements : ils ont en effet baissé de 0,1% en grande couronne, alors qu'ils sont restés stables en périphérie de la capitale où les prix du mètre carré pourraient repasser sous le seuil des 10.000 euros le mètre carré en 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Prix à la baisse dans l’immobilier parisien»

Laisser un commentaire

* Champs requis