Prime de Noël : quelle date pour le versement en janvier 2024 ?

Chaque année, la prime de Noël est un soutien attendu par des millions de foyers. Alors que la majorité l’a reçue en décembre, certains attendent encore ce coup de pouce en janvier. Qui sont-ils et pourquoi ce délai ?

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 8 janvier 2024 à 17h00
prime-noel-versement-janvier
Prime de Noël : quelle date pour le versement en janvier 2024 ? - © Economie Matin
535,10 EUROSLe montant de la prime varie selon la situation familiale : 152,45 euros pour une personne seule et jusqu'à 535,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

Prime de Noël : qui est concerné par le versement en janvier ?

La prime de Noël, versée chaque année en décembre, représente une aide financière précieuse pour environ 2,3 millions de foyers à faible revenu. En 2023, la plupart des bénéficiaires l'ont reçue en décembre, mais un groupe d'ayants droit doit patienter jusqu'en janvier. Cette aide, gérée par Pôle Emploi (désormais France Travail) et la CAF, concerne notamment les allocataires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalente retraite (AER), et ceux du revenu de solidarité active (RSA).

Pour les bénéficiaires du RSA, ceux qui ont ouvert leurs droits avant novembre 2023 ont reçu leur prime en décembre 2023. Cependant, pour les nouveaux allocataires de décembre, le versement est reporté à janvier 2024. La CAF a commencé ces versements, mais les dates varient selon les dossiers. Il est important de noter que, selon la banque, le délai d'affichage du versement sur le compte bancaire peut atteindre jusqu'à 8 jours ouvrés.

Le montant de la prime varie

Le montant de la prime varie selon la situation familiale : 152,45 euros pour une personne seule et jusqu'à 535,10 euros pour un couple avec quatre enfants. En 2023, une majoration de 35% a été appliquée pour les personnes seules avec enfants. De plus, les familles monoparentales bénéficient d'un complément supplémentaire, allant de 53,36 euros pour un enfant à 117,39 euros pour quatre enfants.

Cette prime est plus qu'une aide financière ; c'est un soutien moral important pour les familles en difficulté, surtout en cette période économiquement tendue. Elle représente un véritable soulagement pour ceux qui la reçoivent, leur permettant de mieux vivre la fin d'année et d'aborder la nouvelle année avec un peu plus de sérénité.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Prime de Noël : quelle date pour le versement en janvier 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis