La prime à la conversion pour l’achat d’une moto neuve a été revalorisée, passant de 1 100 euros à 6 000 euros. Cette mesure vise à encourager l’achat de véhicules moins polluants ou électriques. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier.
Prime moto neuve : comment bénéficier de l’aide de 6.000 euros ?
Conditions d'éligibilité à la prime moto neuve
La prime moto neuve à la conversion, désormais fixée à 6.000 euros, a pour objectif de faciliter l'acquisition d'un deux-roues neuf moins polluant ou électrique. Cette aide vise à renouveler le parc de deux-roues existant, dont de nombreux modèles sont jugés trop polluants par rapport aux modèles récents.
Cependant, cette prime ne concerne pas tous les ménages. En effet, l'État a mis en place plusieurs critères limitant l'accès à cette nouvelle subvention. L'aide ne doit pas dépasser 40 % du prix total du véhicule. De plus, la moto acquise doit avoir une puissance supérieure à 11 kilowatts. Enfin, seuls les particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14.089 euros peuvent en bénéficier.
Contrôle technique pour les deux-roues
En parallèle de cette annonce de revalorisation, le ministre des Transports, Clément Beaune, a donné plus de détails sur le futur contrôle technique pour les deux-roues. Ce contrôle technique, qui devrait coûter environ 50 euros en moyenne, devra d'abord être réalisé tous les cinq ans, puis tous les trois ans.
Le contrôle technique pour les deux-roues comportera quatre fois moins de points de contrôle à vérifier que celui pour les voitures. Il portera sur la sécurité, la réduction des nuisances sonores et le contrôle des émissions. Cette mesure vise à rendre le contrôle technique le plus pertinent, simple et efficace possible. En cas de non conformité, et si les réparations ou changements de pièces devaient coûter trop cher, alors peut-être serait-il temps de penser à bénéficier de la prime moto neuve et d'acquérir un tout nouveau bolide.