Prime Macron : bientôt soumise à impôt ?

Depuis 2018, la « prime Macron » a été une bouffée d’air frais pour des millions de Français. Cependant, à partir du 1er janvier 2024, cette prime connaîtra un changement majeur : elle ne sera plus exonérée d’impôt ou de cotisations sociales dans la plupart des cas.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 octobre 2023 à 16h00
Prime Macron Impot Fiscalisation 2024 Salaire
Prime Macron : bientôt soumise à impôt ? - © Economie Matin
542 EUROSLa prime Macron avait été en moyenne de 542 euros.

Prime Macron : des Gilets Jaunes à la généralisation

La "prime Macron" a vu le jour fin 2018 en réponse à la crise des "gilets jaunes". Elle permettait aux entreprises de verser jusqu'à 1.000 euros à leurs salariés gagnant moins de trois fois le SMIC, sous forme d'une prime totalement exonérée d'impôts et de cotisations sociales.

Devant son succès, cette prime a été reconduite plusieurs fois, avec des modalités similaires, jusqu'au 31 mars 2022. 15 millions de chèques ont été distribués, avec un montant moyen de 542 euros, entièrement défiscalisés.

De la prime Macron à la PPV

Mais l’été 2022 a marqué un tournant pour la "prime Macron". Les conditions ont évolué, avec la création de la "prime de partage de la valeur" (PPV) dont le plafond a été porté à 3.000 euros, voire 6.000 euros si l'entreprise dispose d'un mécanisme d'intéressement ou de participation.

Cette PPV peut être touchée par tous les salariés, mais n'est défiscalisée que pour les petits salaires et ce, jusqu'à fin 2023.

Selon les documents annexés au projet de loi de finances pour 2024, la fiscalisation des primes, si elle est actée, devrait rapporter 200 millions d'euros à l'État en 2024, et 500 millions d'euros aux caisses de la Sécurité sociale.

Moins de primes distribuées en 2024 ?

La nouvelle norme est donc la fiscalisation des primes. Une exception subsistera en 2024 : l'exonération fiscale et sociale pour les primes destinées aux petits salaires continuera jusqu'en 2026, mais uniquement dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Les entreprises ont largement adopté la "prime Macron". Entre août et décembre 2022, 4,4 milliards d'euros ont été distribués. Le dispositif est simple, peu coûteux pour les entreprises et peut être décidé chaque année. Cependant, avec la fin de la défiscalisation pour la majorité des cas, les entreprises devront reconsidérer leur stratégie de rémunération.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «Prime Macron : bientôt soumise à impôt ?»

  • delor

    l’Etat vient d’encaisser des milliards d’€ d’impôts sur le dos des consommateurs en raison de l’hyper-inflation de ces derniers mois. Il lui en faut encore plus. C’est l’histoire de l’ogre Cronos qui dévore ses propres enfants.

    Répondre
  • Stefanian

    Bravo à Paolo qui obtient son sésame de sa Première Décennie au sein d’Economie Matin!
    Réponse à DELOR pour lui signifier que le cumul de ces milliards viennent pour boucler les fins de mois d’un Etat-Providence toujours plus dépensier avec Macron qui dépense sans compter… Macron n’en a rien à faire du moment où il va créer des milliers de pauvres migrants vivant des minima sociaux grâce aux 15 milliards d’euros alloués aux activités des migrants venant en Europe! Macron a décidé avec ces eurocrates d’envahir l’Europe de Musulmans. Sans réaction majeure aux prochaines élections en 2027, la France deviendra musulmane car elle devra sortir des structures d’une confédération européenne qui ne dit pas encore son nom tant qu’elle n’est pas accomplie par la vassalisation des Etats.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis