Une rumeur a pris de l’ampleur sur TikTok : une prime de 3000 euros serait versée aux jeunes de 15 à 25 ans. Mais qu’en est-il vraiment ?
Prime de 3 000 euros pour les jeunes : existe-t-elle vraiment ?
La prime qui a fait le buzz sur TikTok
Sur TikTok, l'un des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, si ce n'est le numéro 1 actuellement, une rumeur a suscité l'enthousiasme de millions de jeunes : les 15 à 25 ans pourraient recevoir une prime de… 3000 euros ! À en croire les vidéos sur les réseaux sociaux, cette prime serait versée en 2024, pour financer les études, projets ou encore partir en voyage. Cette rumeur, largement partagée et commentée, a créé un véritable buzz. Vont-ils vraiment recevoir cette superbe prime ? À la date du 12 janvier 2024, la vidéo a été vue 8,2 millions de fois !
Malheureusement pour eux, c'est un petit peu plus complexe que cela. En réalité, cette prime n'est pas aussi accessible qu'il n'y paraît. Si le montant de cette prime est bien de 3 000 euros, elle est destinée à "soutenir la création d’entreprise des jeunes de 18 à 30 ans en insertion, les plus en difficulté du point de vue de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle", selon l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). De plus, cette prime n'existe plus ! Selon TF1 Info, elle a existé en 2021, mais n'est déjà plus en vigueur depuis le mois de novembre 2022.
Les jeunes auraient bien apprécié une aide en ces temps difficiles
En revanche, une autre aide existe maintenant pour les jeunes entrepreneurs. L'État, en collaboration avec l'Adie, propose une aide de 1000 euros. Cette somme est destinée aux jeunes de moins de 30 ans souhaitant lancer leur entreprise. Pour en bénéficier, il faut soit prévoir de créer une entreprise dans l'année, soit avoir déjà démarré son activité il y a moins de trois mois. Cette aide est liée à un prêt du même montant accordé par l'Adie. Cependant, elle n'est pas accessible à tous. Pour être éligible, il faut répondre à certaines conditions, comme habiter dans un quartier prioritaire, bénéficier du RSA ou être parent isolé.
Il ne faut pas toujours croire ce qu'on voit sur TikTok. Les jeunes, particulièrement les étudiants, souffrent d'une condition de vie très difficile lorsqu'ils quittent le domicile familial. Certains manquent de moyens financiers, d'autres ne mangent pas à leurs faims. Cette aide aurait pu faire particulièrement du bien à des milliers d'étudiants.