Prime de Noël : voici combien vous allez toucher en 2024 !

Comme chaque fin d’année, plusieurs millions de Français vont toucher la prime de Noël. Son montant pour 2024 vient d’être dévoilé. Il dépend, comme d’habitude, de votre situation et de la composition de votre foyer.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 16 décembre 2024 à 14h30
prime-noel-2024-versement-montant
Prime de Noël : voici combien vous allez toucher en 2024 ! - © Economie Matin
2,2 millions de Françaisprime-noel-2024-versement-montant

La Prime de Noël 2024 arrive

En ce mois de décembre 2024, le versement de la prime de Noël est imminent. Instaurée en 1998, cette dernière a pour vocation de soulager les familles et les individus aux revenus modestes à l’approche des fêtes de fin d’année. Quelque 2,2 millions de ménages seront concernés cette année par cette aide précieuse, dont le versement est prévu à partir du mardi 17 décembre 2024.

La prime de Noël est attribuée sans formalités préalables. Les bénéficiaires des prestations sociales comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), ou encore l’Allocation Équivalent Retraite (AER) recevront automatiquement ce coup de pouce financier sur leur compte bancaire. Cependant, comme le rappelle la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), un délai de 8 jours ouvrés peut parfois s’appliquer avant que le versement ne soit visible. En clair, les bénéficiaires n’ont aucune démarche à réaliser. Cette simplicité administrative renforce l’accessibilité de l’aide pour ceux qui en ont le plus besoin.

Des montants ajustés à la situation familiale

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer, un critère essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires. Les personnes seules percevront 152,45 euros si elles n’ont pas d’enfant, 228,68 euros avec un enfant et 274,41 euros avec deux enfants. Pour les couples, les montants sont également adaptés. Ils varient de 228,68 euros à 320,15 euros en fonction de la situation familiale. À chaque enfant supplémentaire, le montant est majoré de 30,98 euros pour les couples et de 60,98 euros pour les personnes seules. Quant aux bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, ils recevront un montant forfaitaire de 152,45 euros, quel que soit le nombre de personnes à charge.

Depuis son instauration, la prime de Noël s’est imposée comme une mesure sociale incontournable. Cette aide financière vient soulager les foyers modestes durant la période des fêtes, surtout depuis la hausse des coûts de la vie.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Prime de Noël : voici combien vous allez toucher en 2024 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis