Grève du 31 janvier 2023 : (encore) une journée noire dans les transports

Le bras de fer entre les syndicats, soutenus par la population, et le gouvernement, se poursuivra mardi 31 janvier 2023. C’est la date décidée pour la deuxième journée de mobilisation intersyndicale, l’exécutif n’ayant pas retiré son texte et menaçant de plus en plus de passer en force. SNCF et RATP seront durement touchés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 janvier 2023 à 10h04
Greve Transport Reforme Retraite 31 Janvier 2023
Grève du 31 janvier 2023 : (encore) une journée noire dans les transports - © Economie Matin
72%72% des Français sont opposés à la réforme des retraites du gouvernement.

Les trains à l’arrêt pour la grève du 31 janvier 2023

La journée de mobilisation du 19 janvier 2023 avait déjà été une journée difficile dans le secteur des transports. Le 31 janvier 2023 ne devrait guère être meilleur, Clément Beaune s’attendant à de grandes difficultés un peu partout en France.

La SNCF, aux premières lignes contre la réforme des retraites, prévoit un trafic très perturbé : 1 TGV sur 3 en moyenne, que ce soit pour les TGV classiques ou les Ouigo. L’axe Atlantique devrait être le plus touché, avec seulement 25% des trains qui circulent. 50% des trains seront supprimés sur les axes Est et Sud-Est, et 60% sur l’axe Nord.

Du côté des TER, c’est encore pire : 80% des trains supprimés, avec des perturbations très variées en fonction des régions.

Quant aux liaisons internationales, si Eurostar et Thalys (marque qui va disparaître) ne devraient pas connaître de problèmes particuliers, c’est tout le contraire pour les Lyria et les autres liaisons.

RATP : métros parisiens et RER circuleront peu

Du côté de Paris, sans surprise, le chaos attend les voyageurs. Les lignes 1 et 14 seront sans aucun doute saturées… car les seules roulant normalement du fait de leur automatisation.

Inversement, il faudra compter sur des prévisions de trafic annonçant entre 75% et 50% de trains supprimés selon les lignes. Et même pas toute la journée : seulement aux heures de pointe (entre 7h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19,30) il sera possible de monter sur une ligne de métro dans la majorité des cas.

Bus et tramways parisiens sont également touchés par la grève contre la réforme des retraites, mais en moindre mesure : seulement 20% des trajets supprimés. Mais avec le chaos dans le métro, les difficultés devraient se répercuter sur l’ensemble du réseau.

Pour les Franciliens, patience : les RER vont être rares : 50% des RER A aux heures de pointe, 25% aux heures creuses par exemple. Et des prévisions similaires sur la ligne B sont annoncés.

La grève dans tous les secteurs ?

Mais si les transports devraient connaître des difficultés un peu partout en France, la grève du 31 janvier 2023 est interprofessionnelle. La lutte contre la réforme des retraites mobilise un front uni des syndicats qui pourrait permettre une mobilisation historique.

D’autant plus que le gouvernement perd la bataille de l’opinion : 72% des Français ne veulent pas de la réforme. Depuis les dernières déclarations de l’exécutif, même les retraités, seule catégorie sociale favorable à la mesure, ont changé de camp et y sont majoritairement défavorables.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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