La consommation d’électricité va s’envoler en France, prévient RTE

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, anticipe une nette augmentation de la consommation d’électricité dans le pays à l’horizon 2035. Ces prévisions sont basées sur les transformations nécessaires pour atteindre la neutralité carbone et renforcer la souveraineté industrielle de la France, deux chantiers érigés en priorités par le gouvernement.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 8 juin 2023 à 9h36
Consommation Electricite
La France nécessite d'accroître sa production d'électricité de 10TWh par an. - © Economie Matin
10TWhLa France nécessite d'accroître sa production d'électricité de 10TWh par an.

La trajectoire bas carbone déclarée par le gouvernement nécessite davantage d’électricité

Une transformation majeure des habitudes de consommation et de vie se profile en France. Les Français semblent prêts à adopter des gestes de sobriété simples, des moyens de transport électrifiés et, plus globalement, remplacer de plus en plus les énergies fossiles par des moyens de production décarbonés. Cependant, certaines transformations nécessaires pour atteindre la neutralité carbone, comme la réduction de l'usage de la voiture individuelle, le partage des espaces de vie et le passage à l'habitat collectif, semblent moins accessibles pour le moment, car elles sont en contradiction avec les aspirations culturelles des Français.

Il n’empêche que globalement, la consommation d'électricité dans notre pays va aller croissant. À l'horizon 2035, elle devrait passer de 580 à 640 TWh. Atteindre une telle production d'ici 2035 représente un défi majeur pour le système électrique français. Cela revient à augmenter la production de 10TWh par an entre 2025 et 2035, un rythme qui n'a pas été observé depuis les années 1980, fait remarquer RTE.

Pour produire davantage d’électricité, la France pourra s’appuyer sur son parc nucléaire

« Si l’électricité ne représente aujourd’hui qu’environ le quart de la consommation d’énergie finale en Europe, son usage est appelé à se renforcer de manière importante au cours des prochaines années. Pour tous les pays européens, le développement d’un socle de production d’électricité abondant, bas-carbone et abordable est donc une priorité », fait savoir RTE.

RTE estime qu’augmenter la production d’électricité sera difficile mais faisable. « En effet, la France dispose déjà d’une base très importante de production bas carbone (reposant largement sur le nucléaire) et des ressources suffisantes pour augmenter très significativement son potentiel de production d’origine renouvelable », fait savoir la société. Le lancement prochain du réacteur nucléaire Flamanville 3 devrait concourir à la réalisation de cet objectif.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «La consommation d’électricité va s’envoler en France, prévient RTE»

Laisser un commentaire

* Champs requis